Élections départementales et régionales


Second tour du double scrutin des élections départementales et régionales : dimanche 27 juin, les électeurs français inscrits sur les listes électorales vont élire les conseillers départementaux et les conseillers régionaux.

Publié le 25 juin 2021 Modifié le 04 août 2025

Temps de lecture estimé : 4 min

Le second tour des élections régionales et départementales aura lieu le 27 juin prochain dans les mêmes bureaux que le premier. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures.
Localisez votre bureau de vote

Les bureaux de vote seront aménagés pour que les deux scrutins soient clairement séparés, chacun bénéficiant d’isoloirs différenciés. Ils accueilleront les électeurs en toute sécurité : distanciation physique, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique. Chacun est invité à apporter son propre stylo pour l’émargement. Il a été proposé à tous les membres des bureaux de vote de se faire vacciner en amont du scrutin.

Attention : trois bureaux de vote changent d’adresse pour permettre d’accueillir ce double scrutin, les électeurs concernés sont informés de cette modification.

Les élections départementales

Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales depuis 2015 et les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés tous les 6 ans. Chaque canton élit un binôme de candidats composé d’une femme et d’un homme (scrutin binominal majoritaire).

Vitry est composé de 2 cantons : le canton nord et le canton sud

De quoi s’occupe le département ?

  • L’action sociale et la solidarité.
    Un domaine très vaste qui comprend l’aide personnalisée à l’autonomie (APA), le revenu de solidarité active (RSA), l’aide sociale à l’enfance (ASE), les crèches, la protection maternelle infantile.
  • L’aide aux personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La gestion et le transport des élèves handicapés.
  • La voirie, dont les routes départementales.
  • La construction, l’entretien et la gestion des collèges.
  • L’environnement dont les parcs départementaux.
  • Les services d’incendie et de secours.
  • Les musées, les archives, la protection du patrimoine, la création et la gestion des bibliothèques de prêt…

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des suffrages des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative, le plus grand nombre de voix, suffit pour être élu.

Les canditats du second tour

  • Canton N° 24 (Vitry-sur-Seine 1 – nord)

Frédéric Bourdon – Naïga Stefel / L’écologie citoyenne et solidaire
Jean-Claude Kennedy – Isabelle Lorand / L’esprit Vitry nous unit

  • Canton N° 25 (Vitry-sur-Seine 2 – sud)

Évelyne Rabardel – Hocine Tmimi / Pour un département solidaire, écologique et populaire

> Plus d’infos sur le site de la préfecture du Val-de-Marne

Les élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.  
 

De quoi s’occupe la région :

  • Le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région.
  • L’aménagement du territoire.
  • Les transports (organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine).
  • Les lycées.
  • L’apprentissage.

Contrairement à une idée reçue, la sécurité n’est pas une compétence de la région, elle relève uniquement de l’État. C’est une compétence régalienne, comme la justice.

Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, plus de 50 %, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

Les candidats

Jordan Bardella / Le choix de la sécurité
Julien Bayou / Écologie et solidarité
Valérie Pécresse / Île-de-France rassemblée
Laurent Saint-Martin / Envie d’Île-de-France

> Plus d’infos sur le site de la préfecture