Studio-Théâtre de Vitry

À Vitry-sur-Seine, avenue de l’Insurrection, il y a un pavillon qui abrite un théâtre. Artistes, spectateur·ices, chercheur·es et voisin·es s’y rencontrent. C’est un endroit ouvert à tout le monde et propice aux tentatives.

Publié le 09 juin 2025 Modifié le 30 septembre 2025

Au Studio-Théâtre de Vitry, on y expérimente des manières de jouer, d’occuper le plateau, de regarder, de se parler, d’accueillir et aussi de sortir de chez soi, des manières d’être un théâtre public, des manières d’être un studio.

Le Studio-Théâtre existe depuis 60 ans, dont 40 années à cette adresse.

Et pour résumer ce qui nous occupe en ce moment, on peut parler de deux idées : celle d’un abri dédié à la création et la recherche et celle d’un atelier permanent du regard.

Un abri pour créer et chercher

La maison accompagne la création de spectacles singuliers. Des équipes artistiques s’installent ici pour plusieurs semaines, y font naître leurs spectacles et y jouent leurs premières représentations. L’accompagnement de ces créations par le Studio-Théâtre s’envisage sur le temps long ; il repose sur un dialogue artistique précis et sur un partage des enjeux de production.

Le Studio-Théâtre se met également au service de projets de recherche. À l’écart des logiques de création, des artistes et chercheur·es s’emparent des outils du Studio pour interroger leurs pratiques et explorer des questions par le plateau.

Par ailleurs, quatre équipes associées participent à la vie du Studio-Théâtre :

  • La Compagnie Légendes Urbaines – David Farjon, Sylvain Fontimpe
  • La Compagnie Théâtre Déplié – Adrien Béal
  • Le Groupe La Galerie – Céline Champinot
  • Le Groupe T – Théo Cazau, Antonin Fassio, Juliane Lachaut

L’Atelier permanent du regard

Au Studio-Théâtre, amateur·ices et professionnel·les pratiquent ensemble aussi souvent que possible. Ils et elles se réunissent pour mettre en travail et en commun des questions parmi lesquelles celle de l’activité de spectateur·ice. Parce qu’elle est une question qui concerne tout le monde mais aussi parce qu’elle relie entre elles toutes les dimensions du théâtre.

Alors au-delà des moments de Créations, on peut venir au Studio-Théâtre pour un Atelier Libre, pour Déplier un spectacle, pour suivre une répétition ou même pour passer un Week-end au Studio. Autant d’occasions de se mettre en recherche collectivement et faire converger son regard autour de questions communes.
L’Atelier permanent du regard regroupe l’ensemble de ces rendez-vous, et d’autres encore, pensés comme autant de laboratoires ludiques. Chaque personne qui passe par le Studio, chaque point de vue qui compose l’assemblée théâtrale, participe à sa manière à le nourrir.

Informations pratiques

La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.

Passer la carte