Sommaire
ESAT à Vitry-sur-Seine
Publié le 02 juin 2025 Modifié le 03 juillet 2025
H2 Orientation des personnes handicapées vers le milieu dit “protégé”
H3 Qui peut être accueilli en ESAT ?
Cette orientation est proposée aux travailleurs en situation de handicap qui n’ont pas suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Elles sont ainsi orientées vers des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ces structures proposent différentes activités professionnelles, ainsi qu’un soutien médicosocial et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Quelles sont les conditions de travail en ESAT ?
Le travailleur en ESAT n’est pas considéré comme salarié, mais comme « usager » d’Etablissement et de Service Sociaux et Médicosociaux. Il n’est pas lié à l’établissement par un contrat de travail mais par un contrat de soutien et d’aide par le travail. Sa rémunération, comprise entre 55 % et 110 % du SMIC (proportionnellement au temps d’activité), n’est pas un salaire. Elle peut donc se cumuler avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sous certaines conditions.
L’âge minimum d’une personne accueillie en ESAT est de 20 ans. L’orientation en ESAT peut se poursuivre après 60 ans dès lors qu’elle reste adaptée. En effet, aucune disposition ne précise une limite d’âge maximale pour l’orientation en ESAT. Les travailleurs en ESAT peuvent donc cumuler revenus en ESAT et retraite.
Infos pratiques : 2 ESAT à Vitry-sur-Seine
- ESAT Jacques-Henry (ETAI)
Site web (esat-etai.fr/)
24, rue Henri-Poincaré, 94400 Vitry-sur-Seine
esat.vitry@etai.asso.fr
tel:01 46 80 71 39
- ESAT La Fabrique
Site web (www.fondation-amisdelatelier.org/etablissements/esat-la-fabrique)
BP 32 – 4/6 Rue des Granges, 94401 Vitry-sur-Seine Cedex
esat.vitry@amisdelatelier.org
tel:01 47 18 51 00