À quoi pense l’art contemporain ?
Date(s) de l'événement :
Le 29 janvier
Informations pratiques
Le 29 janvier
18h
Lieu de l'événement
-
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine -
Tél. : 01 43 91 64 20
La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.
Passer la carte- Session 1 : En partant de Forever young
À quoi pense l’art contemporain ? « Représentation et subjectivité : des identités situées » avec Charlotte Potot
Séance proposée par Charlotte Potot, docteure en théorie de l’art, enseignante en théorie et en histoire de l’art à l’université Paris 8.
Lecture de Sara Ahmed, Phénoménologie queer, Orientations, objets et autres, 2006, éditions Le Manuscrit, traduction en 2022.
Le concept d’orientation développé par la philosophe Sara Ahmed permet d’envisager comment les corps se situent dans l’espace et le temps. Les situations de désorientation sont des moments que nous expérimentons dans la vie. Une des questions qu’elle se pose dans son livre Queer Phenomelogy est : « comment ces moments émergent-ils et qu’en faisons-nous ? » Ahmed considère que cette rencontre nous permet d’expérimenter un « devenir oblique » du monde. La perception a pour objet de montrer des objets, c’est-à-dire, au sens large, des corps. « Voir c’est entrer dans un univers d’êtres qui se montrent et ils ne se montreraient pas s’ils ne pouvaient pas être cachés les uns derrière les autres ou derrière moi » écrit Maurice Merleau-Ponty dans Phénoménologie de la perception. C’est une attitude constante, tous les corps y compris celui qui est à la base de notre expérience, le nôtre, nous les traitons en objets. Dans l’exposition « Forever Young », les artistes Camille Brée, Raphaël Maman et Emma Cossée Cruz fabriquent ou mettent en scène des objets qui sont eux-mêmes générateurs de certains corps. Lesquels ? Et pour quel monde ?
À consulter également
Du 09 janvier
au 10 janvier