Nuit européenne des musées

Date(s) de l'événement :
Le 23 mai

Le nuit des musées s'installe à nouveau au MAC VAL. Visites, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Informations pratiques

Le 23 mai

De 14h à 22h

Lieu de l'événement

  • MAC VAL
    Place de La Libération

  • Tél. : 01 43 91 64 20

  • Gratuit – Sans réservation.
    Réservation sur place, le jour même, pour certaines activités.

    Le MAC VAL

La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.

Passer la carte

Programmation de la Nuit des musées

Au cœur de l’exposition « Le genre idéal », les élèves de l’Ecole élémentaire Ferdinand Buisson, déplient leurs mises en scène et donnent de la voix.
Un parcours inédit où les genres de l’histoire de l’art (portrait, nature morte, paysage) résonnent avec les œuvres d’artistes contemporains : Laurent Pernot, Enrique Ramirez et Ange Leccia. Un projet imaginé par des élèves de CM2, dans le cadre du programme « La classe, l’œuvre ».

Durée : 1h
Tout public
Exposition « Le genre idéal »

Pas à pas, les plus jeunes et ceux qui les accompagnent, s’approprient le musée, observe les couleurs, les formes et les motifs. Conduites pas nos conférenciers, ces visites permettent de voir ensemble, de partager des mots, de verbaliser des émotions.

Durée : 1h
À partir de 4 ans
Exposition « Le genre idéal »

Partez à la découverte d’une exposition hors norme où l’étude du vivant, des savoirs et du cosmos produisent une imagerie photographique et poétique.

Durée : 1h
Tout public. À partir de 11 ans
Exposition « Ici grand ouvert »
Vernissage de la présentation EAC « Eco-typie. Impressions du vivant »

Trois projets originaux portés par 3 artistes : Florence Nkpa-Poirier, Louise Vendel et Luc Médrinal.

Le parcours rend compte de 3 techniques singulières (Linogravure, dessin et leporello) et propose une traversée de 3 univers artistiques où le monde du vivant s’incarne par le dessin, le volume et l’édition d’art.

  • « Du macrocosme au microcosme » – Projet mené avec l’artiste Florence Poirier et des élèves de Secondes de Nathalie Cornaz du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine
  • « Le dessin à l’épreuve des genres » – Projet mené avec l’artiste Louise Vendel et des élèves de 3° d’Esther Levy du Collège Louis Blanc de Saint-Maur
  • « Paysages » – Projet mené avec l’artiste Luc Medrinal et des élèves de 5° de Eszter Ladauge-Csokas du Collège La Guinette de Villecresnes

Tout public
Salon – Exposition « « Eco-typie. Impressions du vivant »

Une découverte par le geste ou les mots autour d’une sélection d’œuvres dans « Le genre idéal ». Ces visites offrent un regard décalé sur l’exposition.

Durée : 1h
Tout public. À partir de 11 ans.
Exposition « Le genre idéal »

De l’œuvre au son il n’y a qu’un pas… Un parcours où la description des œuvres se passe des mots et prend corps dans des compositions sonores originales. Une autre façon de voir et de revoir les œuvres de la collection. Un projet imaginé par des classes de 4e et 5e dans le cadre du programme « La classe, l’œuvre ».

Durée : 1h
Tout public
Exposition « Le genre idéal »

Une visite en « communication gestuelle naturelle » pour s’exprimer en utilisant le corps, pour dire quelque chose, par gestes et en direct, sans mots et lexique pré-existant. Avec un conférencier du musée et en dialogue avec le public, Levent Beskardes partage son regard et ses questionnements sur les œuvres de l’exposition « Le genre idéal ».

Durée : 1h
Tout public, accessible aux personnes sourdes et entendantes
Informations : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Exposition « Le genre idéal »

Une visite playlist pour déambuler au gré des cinq genres de l’exposition « Le genre idéal ». La hiérarchie des genres en art se décline et s’épuise aussi en musique. Les genres musicaux, de la musique concrète ou répétitive à la pop, ou au rock en passant par la musique dite classique, comme autant de possibilité d’envisager les œuvres, de repenser nos manières de classer et surtout de découvrir une possible bande-son de l’exposition !

Durée : 1h
Tout public. À partir de 11 ans.
Exposition « Le genre idéal »

Prise de parole et inauguration. Performance de Radio Levania.
Performance musicale des Limiñanas

Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Vestibule et exposition « Ici grand ouvert »

À consulter également

Du 15 novembre

au 21 septembre

Du 30 janvier

au 30 mai

Exposition

"Écorces" du photographe botaniste Cédric Pollet

Bibliothèque Nelson-Mandela

Du 24 mars

au 24 avril

Théâtre

Fiction infiltrée

Nouveau Gare au théâtre

Du 01 avril

au 30 avril

Exposition

"Racina" de Charlotte Rodon

Les Prairies du Fort

Voir l'agenda