Village de stands pour la semaine de la sécurité routière
Date de l'événement : 17 septembre 2025
Lieu de l'événement
-
Mail avenue Roger Derry
La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.
Passer la carteAu programme
- Atelier EDPM vélo par la police nationale
- 3 ateliers de sécurité routière par l’Association de la Prévention Routière :
- Vélo 10 erreurs : Cet atelier permet, en analysant un vélo sur lequel sont installées une dizaine d’erreurs, de connaître les équipements de sécurité du vélo, de faire le lien entre ceux-ci et les risques liés à leur absence ou leur mauvais état afin de bien comprendre l’importance de circuler sur un vélo bien équipé.
- Invisible : Les participants seront invités à identifier les situations à risque sur une reproduction miniature de carrefour. L’atelier doit permettre au participant de prendre conscience des dangers causés par les angles morts de certains véhicules mais aussi par certains obstacles à la visibilité des usagers de la route. Ces situations génèrent des risques que l’on peut limiter en se rendant visible et en se plaçant aux bons endroits.
- Parcours de maniabilité en trottinettes électriques : Les participants réaliseront un parcours simulant des situations réelles, incluant des slaloms, freinages d’urgence et virages. L’objectif est d’améliorer leur maîtrise de la trottinette et de sensibiliser aux risques d’une conduite imprudente. Les informations règlementaires seront également transmises au cours de cet atelier.
- Ateliers sécurité routière par la RATP :
- Animation sécurité routière avec mise à disposition d’un bus.
- Information et pédagogie sur l’exploitation d’un réseau bus.
- Animations à l’intérieur d’un bus
- Voiture tonneau par la société Vanberg :
- Un simulateur de retournement offrira aux participants l’expérience d’un tonneau en voiture effectué en toute sécurité. Cet atelier de sensibilisation est dédié à l’importance du port et du réglage de la ceinture de sécurité et de la posture à adopter lors de la conduite, ainsi qu’au danger que représentent les objets situés dans l’habitacle lors d’un accident.
- Animation « Gestes à la demande » par la Protection Civile
- Animation pour « gestes à la demande » : Les participants pourront poser diverses questions et bénéficient de démonstrations avec du matériel de secours.