Grégoire Orsingher : la crème de la BD

En une dizaine d’années, le gérant du Tome 47 a fait de sa librairie indépendante un lieu de référence pour les amateurs d’arts graphiques. Professionnels et grands publics, passionnés et curieux s’y pressent pour découvrir une sélection pointue et prendre part aux nombreuses animations organisées.

Publié le 06 janvier 2026 Modifié le 07 janvier 2026

Temps de lecture estimé : 4 min

Entre les tables et les rayons de livres bien achalandés, il sait parfaitement où trouver chacun des exemplaires qu’il a sélectionné et classé par auteur et par édition, avec soin et précision. Chaque espace de sa librairie, qu’il gère, seul est réfléchi, aménagé et modulé pour accueillir le bon nombre de livres au bon endroit et donner envie de le découvrir.

« Mon travail, dit-il, c’est comme la recette d’un bon cuistot, je tente de rendre les ouvrages vivants, de les raconter au mieux, en créant un effet de surprise. »

Le tome 47, ouvert en 2013, « exclusivement grâce à la solidarité familiale, sans le soutien d’aucune banque », est pour le jeune libraire la concrétisation d’une passion née dans l’enfance. Dans le calme des samedis après-midi passés avec ses frères et sœurs à la bibliothèque municipale d’Auxerre où il dévore romans et bandes dessinées pendant que les parents s’occupent des courses. Dans le souvenir, aussi, de cet exercice proposé, un jour, par son professeur de français en classe de 6e : « Il nous avait distribué une planche de BD dont il fallait imaginer la suite ».

La planche en question est signée Mœbius, pseudonyme du dessinateur et scénariste Jean Giraud, monument de la bande dessinée. De Mœbius et de bien d’auteurs encore, Grégoire a tout lu. On pourrait l’écouter des heures parler de l’histoire des arts graphiques et de la bande dessinée, de ce qu’elle traduit des évolutions de la société, du passage d’une BD de genre très masculine à une BD plus féminisée dont les autrices et lectrices s’emparent, l’avènement de la BD de reportage, l’explosion des mangas, la crise des caricatures et du dessin de presse… Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, il se souvient de cette nuit blanche du 7 janvier 2015, sidéré par le drame, partagé entre la colère et les larmes.  Ce jour-là, Grégoire a perdu des personnes avec lesquelles il s’était lié d’amitié au fil de ses expériences professionnelles, notamment à la librairie Impressions à Enghien-les-Bains, une référence dans le milieu de la bande dessinée, où il a appris le métier. Le drame renforce ses convictions et son attachement à la liberté d’expression.

Une librairie ancrée dans le territoire

Au Tome 47, Grégoire s’attache à développer des moments de rencontres entre auteurs et publics. Maghreb, Asie, Iran, Amérique latine… Des dessinateurs du monde entier y sont accueillis. Les évènements du Tome 47 créent l’animation dans le quartier où la librairie a su trouver sa place.

« On ne peut pas concevoir une librairie sans penser à l’ancrage dans le territoire », explique Grégoire, qui a lié des partenariats avec plusieurs structures municipales, des crèches à la bibliothèque Nelson-Mandela en passant par les écoles, le MAC VAL, des comités d’entreprise…  Il intervient aussi dans les collèges et lycées, reçoit des classes entières dans sa librairie pour échanger avec les plus jeunes. Grégoire aimerait faire encore plus en lançant un salon de l’illustration, des ateliers dessin et sérigraphie, une exposition dédiée aux croquis d’auteurs…

Pour aller plus loin dans son travail de pédagogie, il se verrait bien sillonner la ville à bord d’un véhicule pour rencontrer les personnes les plus éloignées de la lecture. Les idées ne manquent pas, elles, contrairement au temps. Avec des semaines de quatre-vingt-dix heures, Grégoire reconnaît que son rythme de travail est acharné. Mais la fatigue, aussi intense qu’elle soit, n’enlève rien à la fierté d’avoir construit un lieu « où l’art graphique, sous toutes ses formes, donne de quoi raconter et panser le monde ».

Majda Abdellah

 

Repères

  • 1978 – Naissance à Auxerre
  • 1996 – Bac L qui sera suivi par une licence en lettres modernes et un DUT métiers du livre
  • 2001 – Premier emploi de bibliothécaire, responsable des sections musique, science-fiction et BD, au Pecq dans les Yvelines
  • 2003 – Employé à la librairie Impressions, à Enghien-les-Bains, l’une des premières spécialisées dans la bande dessinée
  • 2007 – Création du rayon BD de la librairie Tropiques à Paris
  • 2013 – Ouverture du Tome 47 à Vitry