Journées de l’accès aux droits , un partenariat entre Vitry et la Caf
Publié le 20 octobre 2025 Modifié le 12 novembre 2025
La ville de Vitry et la Caisse d’allocations familiales (Caf) mettent en place une campagne conjointe pour favoriser l’accès aux droits des Vitriotes et des Vitriots. Celle-ci prendra la forme de permanences organisées à l’hôtel de ville du 17 au 21 novembre prochains. Un dispositif essentiel pour permettre aux allocataires, et à ceux qui ne le sont pas encore, de mieux connaître leurs droits, d’y accéder, et de poser toutes leurs questions aux professionnels, et ce alors que la commune ne dispose plus d’antenne de la Caf.
Accueil individuel ou ateliers thématiques seront notamment proposés, uniquement sur inscription. L’occasion d’obtenir des renseignements sur les déclarations trimestrielles, les changements de situation, la simulation des aides, la création et l’accès au compte, la consultation et la transmission de documents, etc.
« Nous visons environ 500 rendez-vous sur cette période, estime Sonia Guenine, adjointe au maire aux Solidarités et vice- présidente du CCAS. Cette initiative est importante pour une ville qui compte 30 000 allocataires. On va pouvoir toucher des personnes qui peuvent être éloignées de l’accès aux droits et du numérique grâce à des permanences physiques avec des conseillers. Cela va débloquer des situations, et on espère pouvoir reconduire ce type de dispositifs à l’avenir. »
Un service de proximité utile alors que le non-recours aux droits concerne plus de 30 % des potentiels allocataires en France, et cela faute d’information.