Sommaire
Jumelages de Vitry-sur-Seine
Publié le 22 mai 2025 Modifié le 30 juin 2025
Un jumelage historique avec des villes ouvrières
Dans les années 1960, Burnley, ville du Lancashire, devient la première à se jumeler avec Vitry-sur-Seine. Alors que la guerre froide divise l’Europe, Vitry-sur-Seine utilise le jumelage comme outil de reconnaissance des populations d’Europe de l’Est. Ainsi, elle choisit de se jumeler à Kladno, ville de Bohême centrale en République Tchèque, et à Meissen, ville de Saxe située dans l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA).
Comme Vitry-sur-Seine, les villes jumelées accueillent une population ouvrière. Burnley abrite, à l’époque, de nombreuses industries textiles qui emploient des travailleurs venus des anciennes colonies anglaises. Meissen est connue pour ses manufactures de porcelaine, et Kladno est une ville minière.
L’objectif du jumelage : des échanges tout au long de l’année
Chaque année les représentants de Burnley, Kladno et Meissen assistent aux Fêtes du Lilas qui animent Vitry-sur-Seine au mois de mai. Par réciprocité, une délégation d’élus de Vitry-sur-Seine est invitée à la fête du vin de Meissen, à la fête des moissons à Kladno et à des festivités à Burnley.
- Des voyages scolaires sont organisés entre les écoliers de Vitry-sur-Seine et les écoliers de Kladno.
- Des séjours linguistiques sont mis en place à Burnley où, sur place, une association dédiée, Les Amis de Vitry, assure l’accueil des Vitriots logés chez l’habitant.
- Un projet de coopération sportive entre l‘ESV et une association omnisport allemande es en cours d’élaboration.
- Au lycée Chérioux, un partenariat est mis en place entre les étudiants allemands originaires de Meissen et les étudiants en BTS de Vitry-sur-Seine. Des projets en commun sont menés chaque année.