La patinoire fête ses 50 ans

Vendredi 16 janvier, la patinoire ouvrait les festivités de célébration de son 50e anniversaire. Après une démonstration de la championne Maé-Bérénice Méité, les discours de personnalités ayant fréquenté l’équipement dans ses premières décennies et l’inauguration d’une œuvre du street-artiste Brok, une joyeuse soirée de fête et de glisse a animé la piste de glace.

Publié le 26 janvier 2026 Modifié le 27 janvier 2026

Temps de lecture estimé : 3 min

La nuit vient de tomber en ce vendredi 16 janvier, et le néon « Patinoire Municipale », rue Ampère, diffuse un large halo bleu qui se reflète sur ses hautes baies vitrées. Dans quelques minutes, les portes s’ouvriront, et cet équipement de type olympique, créé en en plein quartier populaire il y a 50 ans, accueillera une soirée festive pour son anniversaire.

« 50 ans ! souffle Cathy, une habitante du quartier. À l’époque, je suis devenue bénévole à l’ESV patinage, et mes trois fils, aujourd’hui adultes, ont patiné ici quand ils étaient enfants. »

À l’intérieur, les regards sont braqués sur la piste. La championne Maé-Bérénice Méité, qui a débuté ici à 5 ans, glisse avec force et aisance, effectue des figures en souriant au public. « C’est ma deuxième maison. J’aime venir, je me sens libre. » confie-t-elle une fois au vestiaire.

Un souvenir de l’époque ?

« À 7 ans, j’ai participé à l’une de mes premières compétitions en catégorie jeune talent. Il y avait du public, la presse, j’étais stressée. Je suis ressortie heureuse : sur la piste, j’avais pu m’exprimer. »

On la retrouve ensuite aux côtés d’habitants, du maire, Pierre Bell-Lloch, du street-artiste Brok et de la figure radiophonique DJ Selecta K-za, pour un pot et des discours. Brok, dont une œuvre dans le hall d’entrée sera inaugurée un peu plus tard dans la soirée, souligne : «Je suis heureux de célébrer, ici dans mon quartier, cet anniversaire avec les habitants de la ville ».

« Cette patinoire a toujours été un lieu important de rencontre, ajoute Selecta K-za. Je revois Mokobé et Rym’K patiner quand ils étaient petits. » Un moment personnel marquant ? « Adolescent, en tant que figurant, j’ai dansé sur la piste avec l’actrice Sandrine Bonnaire ! »

Une clameur monte du cœur de la piste, baignée de sons et de lumières colorées. Des dizaines d’adolescents dansent, scandent ensemble les paroles d’une chanson de Gims. « Cette ambiance, c’est habituel ici ! On vient souvent et on se connaît bien », expliquent Marie, Wassim et Manelle. « C’est notre QG, on l’a fréquenté en famille depuis toutes petites », glissent quant à elles Ibtissem et Wiam. Ayden, 12 ans, a fait le trajet depuis Créteil accompagné de sa mère, qui a découvert, explique-t-elle, le lieu via les réseaux sociaux. « Depuis, précise-t-elle, c’est une de ses activités favorites. »

Naï Asmar-Makni

Patinoire municipale : itinéraire d'une quinqua à la forme olympique

Avec la championne Maé-Bérénice Méité, le DJ Didier Casa, et le street-artiste Brok, qui ont marqué son histoire, la patinoire...