La phase 2 du plan vélo se met en œuvre
Publié le 20 octobre 2025 Modifié le 20 octobre 2025
La mise en œuvre du plan vélo avance. La phase 1, achevée en mai 2025, a permis de créer plus de 2 km de nouvelles voies cyclables communales dans les rues Camélinat, Édouard-Til, Charles-Fourier, l’avenue Guy-Môquet et la rue Danielle-Casanova sur le tronçon entre les avenues de l’Abbé-Roger-Derry et Guy-Môquet.
Les travaux de la phase 2, qui a fait l’objet d’une concertation avec les habitants en 2024, vont être réalisés fin 2025 et début 2026, créant 3,4 km de nouvelles voies cyclables communales. Ces travaux vont permettre de connecter des axes cyclables structurants de la ville.
Pour relier les pistes cyclables de la RD7 et de la RD5, les travaux concerneront :
- la rue Ludwig-van-Beethoven : le stationnement côté impair va être supprimé pour créer une piste cyclable de 3 mètres ;
- la rue Pergolèse : la circulation des cyclistes dans le trafic mixte sera signalée par un picto.
Pour relier les pistes cyclables de la RD5 à l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, axe inscrit dans le schéma cyclable départemental, les travaux concerneront :
- la rue Charles-Infroit : la circulation des cyclistes dans le trafic mixte sera signalée par un picto ; dans les tronçons en sens unique (entre la RD5 et la rue Marie-Sorin-Defresne et entre la rue Henri-Poincarré et l’avenue Paul-Vaillant-Couturier) une bande cyclable sera matérialisée pour le sens inverse ; le stationnement sera maintenu sauf sur le tronçon entre la rue Henri-Poincarré et l’avenue Paul-Vaillant-Couturier où il sera supprimé sur la partie sud.
Pour relier la future piste cyclable prévue par le département début 2026 dans l’avenue du Groupe-Manouchian au parc des Lilas (partie Blondeaux) en passant par la piste cyclable de la RD5, les travaux concerneront :
- la rue Camille-Groult : sur le tronçon entre la RD5 et la rue de Choisy, qui reste en double sens, les stationnements vont être supprimés pour créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la chaussée, protégée par des bordures, ce qui permettra de rouler à une vitesse plus importante ;
- la rue Camille-Groult entre les rues de Choisy et Gabriel-Péri : ce tronçon va passer en sens unique dans le sens rue de Choisy > Gabriel-Péri pour créer une piste cyclable bidirectionnelle ;
- les rues de la Petite-Saussaie et Marcelin-Berthelot : la circulation des cyclistes dans le trafic mixte sera signalée par un picto.
« En 2026, sont prévues les études pour la phase 3 du plan vélo et l’instruction des demandes de subvention, ajoute Nadia Noceir, chargée d’opération à la Voirie et notamment du plan vélo. Pour la phase 2, les subventions ont financé 75 % du coût des opérations d’aménagement, le reste à charge pour la ville ne représentait plus que 25 %. »
Parallèlement à l’aménagement de voies cyclables, des consignes à vélo sécurisées, collectives ou individuelles, vont être installées sur la ville :
- 4 duplex de 10 box individuels chacun ;
- 3 consignes collectives pouvant accueillir 6 vélos chacune.
Elles seront accompagnées par l’installation de 4 bornes de réparation et de 150 arceaux pour vélo offrant 300 places de stationnement.