Sommaire

La vaccination

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales, dont certaines (coqueluche, rougeole et tuberculose) connaissent une véritable résurgence en région parisienne.

Publié le 08 juillet 2025 Modifié le 08 juillet 2025

Correctement effectuées, les vaccinations évitent non seulement les maladies individuelles, mais aussi, en réduisant la circulation des virus, les épidémies, et permettent même d’envisager la disparition de certaines maladies.

Il est nécessaire de les entreprendre dès la première année de l’enfant.

Pour chaque vaccination, il faut respecter le nombre d’injections et les intervalles. Il faut savoir que les vaccins multiples améliorent la réponse immunitaire, tout en limitant le nombre d’injections, ce qui justifie l’association de plusieurs vaccins dans un seul produit.


Les obligations vaccinales

Jusqu’à fin 2024, 11 vaccins étaient obligatoires chez les enfants nés après le 1er janvier 2018. À compter de janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY, en remplacement de celle contre le méningocoque C, et la vaccination contre le méningocoque B deviennent obligatoires chez tous les nourrissons de façon à mieux les protéger des méningites.

Retrouvez la liste des vaccins obligatoires sur amelie.fr


Les lieux de vaccination

  • Au Centre municipal de santé : Séance gratuite pour les plus de 6 ans, le mercredi de 14h à 16h
  • Dans les PMI : Pour les enfants de moins de 3 ans
  • Chez votre médecin traitant

Vaccination et vie en collectivité

L’inscription en crèche, en halte-garderie, auprès d’assistantes maternelles, à l’école et aux activités collectives demande aux parents de démontrer que l’enfant a bien reçu les vaccins obligatoires.

Pour toutes ces procédures à Vitry-sur-Seine, seul est nécessaire de produire un certificat de satisfaction aux obligations vaccinales que tout médecin peut remplir sur simple consultation du carnet de santé de l’enfant à n’importe quelle occasion (inutile de consulter pour cette seule raison). Ce certificat, dont un modèle est téléchargeable, peut aussi être écrit par le médecin sur son ordonnancier.

  • Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 le premier certificat dès 11 mis est valable indéfiniment.
  • Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, il est possible de faire établir des certificats intermédiaires mais ce sera le certificat établi à 18 mois qui restera valable indéfiniment.

Il faut donc conserver précieusement ce certificat et en faire des photocopies.

En parallèle, un courrier personnalisé est adressé aux parents d’enfants résidant sur Vitry et atteignant les âges clés des vaccinations pour les informer des recommandations et obligations vaccinales.


Recommandations vaccinales pour les voyageurs

Des vaccinations spécifiques peuvent être exigées selon le lieu de destination.

Renseignez-vous sur le site de l’Institut Pasteur ou au centre de vaccination et conseils aux voyageurs Air France.