Sommaire
L’Agriculture urbaine à Vitry-sur-Seine
Publié le 05 juin 2025 Modifié le 22 août 2025
Une longue histoire agricole à Vitry-sur-Seine
Vitry a une longue histoire agricole. Autrefois, on trouvait à la fois : des prés naturels, des vignes, du blé, du froment, du seigle, de l’orge, de l’avoine, du maïs, des légumes frais mais aussi de la culture de lilas.
Oubliés jusqu’au milieu des années 2010, les espaces de production alimentaires sont revenus depuis à Vitry-sur-Seine sous différentes formes. Ils présentent une opportunité pour végétaliser la ville différemment, en apportant une dimension comestible, tout en sensibilisant les habitants à des thématiques comme l’alimentation, le vivant et la protection de notre environnement de manière générale.
En savoir plus sur la gestion des espaces verts de Vitry-sur-Seine
Les sites dédiés à de l’agriculture marchande
Situé dans le parc départemental des Lilas, ce site est dédié à la production de fleurs coupées. Cette ferme cultive ses fleurs en fonction des saisons et sans pesticides, dans une démarche responsable. Elles sont ensuite livrées à vélo à des professionnels.
Vitry-sur-Seine accueille une ferme maraîchère sur un terrain situé au sud du parc des Lilas. Ici, les maraîchers y feront pousser des fruits et légumes qui seront vendus à la ferme sous forme de paniers. Des animations pédagogiques et des formations sont également programmées.
Les sites dédiés à de l’agriculture non marchande
Ici, on y jardine pour son compte ou dans le cadre d’un collectif. Les sites dédiés à l’agriculture non marchande sont destinés à de l’autoconsommation et non à de la vente. Ces espaces ont un fort impact en termes de santé – on pratique une activité physique dehors – et de lien social – puisqu’on rencontre ses voisins. Ces espaces représentent, en termes de surface et de populations concernées, la première forme d’agriculture urbaine.
On retrouve :
Equivalents des jardins ouvriers, ces parcelles individuelles peuvent être gérés en propriété ou en associative. Ancienne ville ouvrière, Vitry-sur-Seine comprend de nombreux jardins familiaux. Ils sont proposés par la ville ou par la Fédération Nationale des Jardins familiaux et ouvriers (FNJFC).
Cultivés et animés par des habitants ou associations, ces espaces verts collectifs sont un lieu de vie ouvert sur le quartier. Ils favorisent ainsi les rencontres entre les générations et les cultures. A Vitry-sur-Seine, ils prennent place sur les parcelles de la municipalité, du département, d’associations, de bailleurs sociaux ou institutionnels.
A Vitry-sur-Seine, ces espaces ont été aménagés dans les parcs ou espaces publics dans l’objectif que les habitants puissent y cueillir des fruits ou encore des plantes potagères ou aromatiques. Tout un chacun apprend ainsi à reconnaître et à respecter ces végétaux et leur dynamique de croissance.
Lorsque les espaces végétalisés par les habitants se propagent à la rue, on parle alors de « jardins de rue ». Ces micro-jardins installés sur les trottoirs permettent à des habitants de planter à même la terre. Ils peuvent prendre la forme de jardinières posées au sol ou de plantations au pieds d’arbres.
En savoir plus : Passeport végétal
Les sites accueillant des animaux de la ferme
Le retour d’animaux de ferme en ville a été une conséquence de l’interdiction pour les collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour la gestion de leurs espaces publics. Les petits ruminants (moutons, chèvres) participent alors à l’entretien des espaces publics : c’est l’éco-pâturage ou le pâturage urbain. Cette gestion dite « extensive » est en effet plus saine pour l’environnement et favorise la biodiversité.
D’autres animaux peuvent être présents en ville, comme les poules ou les chevaux. Ils sont autant d’opportunité pour sensibiliser les citadins au vivant et aux sujets ayant attrait à l’alimentation et au respect de notre environnement.
A Vitry-sur-Seine on retrouve des animaux sur différents sites :
- certaines parcelles du parc des Lilas : moutons, chevaux… ;
- certains espaces verts des écoles de la ville (école maternelle Victor-Hugo, groupe scolaire Henri-Wallon, école Paul-Langevin, école Charles-Perrault) : moutons, poules ;
- Les parcs publics de la ville : poulaillers pédagogiques des parcs du Coteau-Marcel-Rosette et Joliot-Curie.