L’art et la mutation du territoire vitriot
Publié le 30 juin 2025 Modifié le 07 juillet 2025
Quand l’art interroge et transforme la ville
La politique culturelle de Vitry-sur-Seine encourage une approche vivante et participative de l’espace public. Loin d’être figée, la ville évolue grâce à une effervescence artistique permanente : fresques monumentales de street art, festivals, projets collaboratifs…
Intégrer l’art dans le contexte urbain, c’est remodeler son paysage, ainsi que les lieux de passages pour les rendre plus attrayants et plus agréables à vivre au quotidien.
Une ville en création constante
L’art vient ainsi questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics de Vitry-sur-Seine.
Cette démarche artistique s’inscrit donc dans un projet global de mutation urbaine. Elle accompagne ainsi de grands projets d’aménagement, comme l’arrivée du tramway T9 ou du métro Grand Paris Express, tout en valorisant les usages transitoires de l’espace (urbanisme temporaire, friches culturelles, tiers-lieux…).
L’objectif ? Stimuler l’imaginaire urbain et encourager de manières nouvelles de vivre, de marcher, d’habiter la ville – seul ou à plusieurs.