Sommaire

Le collège , comment ça marche ?

L’entrée au collège et la scolarité pendant l’adolescence peut engendrer de nombreuses questions. Pour orienter les familles, parents comme enfants, dans cette étape de la vie scolaire, voici un mode d’emploi récapitulant leur fonctionnement.

Publié le 28 mai 2025 Modifié le 18 juillet 2025

L’emploi du temps, les enseignants et les salles de classe

L’emploi du temps est le programme d’une semaine de cours, qui dure 26h en 6e (hors options). Chaque matière est enseignée par un professeur différent et les cours ont le plus souvent lieu dans des salles différentes. Un cours dure en général 55 minutes et un intercours permet de se rendre dans la prochaine salle de classe. Une récréation a en général lieu le matin et l’après-midi, en plus de la pause déjeuner.

Parmi les différents enseignants, l’un d’entre eux est également désigné professeur principal de la classe. Il est le référent de la classe pour les liens entre les élèves, les représentants légaux et les professeurs et personnels de l’établissement.

L’enseignement, le travail en classe et à la maison et le suivi de l’élève

L’ensemble des cours et des contrôles écrits et oraux, permet à l’enseignant d’évaluer les élèves et de les noter. Le travail à faire à la maison est inscrit par le collégien dans son cahier de texte. C’est un peu la liste des choses à savoir ou à préparer pour le cours prochain. Dans de nombreux établissements, le cahier de texte est désormais en ligne sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT), qui permet également de faire la liaison avec les parents (messagerie, suivi des notes et absences, etc.).

À la fin du trimestre, le professeur principal, les autres enseignants, les responsables éducatifs, les membres de la direction du collège et les délégués des parents et des élèves se réunissent en conseil de classe. Élève par élève, chaque professeur fait le bilan du travail réalisé et du comportement adopté par le collégien. Cela donne lieu à des appréciations qui seront inscrites sur le bulletin de notes.

Le carnet de liaison

Le carnet de liaison permet de faire le lien entre l’établissement scolaire et la famille de l’élève. Il permet notamment aux enseignants d’échanger avec les parents de l’élève sur les informations générales de l’établissement ou de la classe. Il permet également des échanges avec les parents sur le comportement de l’élève, les retards, etc. De plus en plus de collège s’appuient désormais sur une version numérique du carnet de correspondance, sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Le bulletin de notes trimestriel

Le bulletin de notes trimestriel contient les informations suivantes :

  • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline.
  • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement.

Il est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci) et peut aussi être remis en mains aux parents propres lors de réunion avec les enseignants.

La permanence

Pendant les périodes scolaires fixées par l’emploi du temps, les élèves ne peuvent pas quitter le collège, même si ces périodes comportent des temps libres ou que des enseignants sont absents. Ils sont en général accueillis en permanence, sous la surveillance d’un adulte de l’établissement. Ce temps leur permet également de s’avancer sur leurs devoirs ou l’apprentissage des leçons ;

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDI est un espace de formation, de ressources et de culture, placé sous la responsabilité du professeur documentaliste. Les élèves y vont avec leur classe ou en autonomie selon les conditions d’accès fixés par le collège.

À consulter également

Collèges

Secteurs et inscriptions aux collèges, les différentes instances et partenaires : la Ville de Vitry-sur-Seine met à disposition...

Les centres sociaux

Ville solidaire par essence, Vitry-sur-Seine met en place des actions sociales à destination des habitants, dans le but de...