Sommaire
Le parc du Coteau-Marcel-Rosette
Publié le 03 juin 2025 Modifié le 28 octobre 2025
Histoire du parc du Coteau-Marcel-Rosette
À l’origine, le parc du Coteau-Marcel-Rosette abritait des terrains de pépinières avant de devenir une grande propriété privée. Un médecin-psychiatre, le Dr Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909), rachète le terrain pour y ouvrir en 1893 un institut médico-pédagogique pour les enfants handicapés. Cette belle propriété faisait, dès 1930, l’objet des préoccupations de la ville de Vitry-sur-Seine. En effet, à cette période, elle avait pris une série de mesures de protection à l’égard de ses arbres et de ses bâtiments. Après le déménagement de l’institut, la municipalité acquiert l’espace en 1976 et décide d’y réaliser un parc public. Le parc du Coteau-Marcel-Rosette est inauguré en 1991.
Abri d’une riche collection botanique
En 1990, Florence Mercier, paysagiste, et le bureau d’études Espaces verts de la ville de Vitry-sur-Seine ont conçu le parc en alliant à l’aspect ornemental une diversité d’ambiances et d’essences. Certaines attirent l’attention sur leur longévité, leur rareté ou tout simplement leur esthétique.
Ce parc offre une collection de plantes vivaces de plus de 200 espèces différentes. Certaines espèces arborées et arbustives sont remarquables : Machira pomifera (oranger des osages), Amélanchier lamarckii (amélanchier), Prunus dulcis amandier, Chinomanthus praecox (parfum d’hiver)… Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces petites merveilles grâce aux pancartes.
Mosaïque d’écosystèmes
Les concepteurs du parc ont voulu créer une mosaïque d’écosystèmes :
- La petite forêt ;
- Le jardin méditerranéen, au fond duquel vit un magnifique cèdre du Liban, classé arbre remarquable ;
- Les potagers pédagogiques.
Ces espaces permettent au visiteur de se délasser ou de s’instruire. Les potagers vous permettent de vous familiariser avec la saisonnalité. Cueillette raisonnable encouragée ! Des tables de jeux et de pique-nique sont installées à différents endroits du parc, ainsi que du mobilier pour personnes à mobilité réduite. Et pour échanger vos coups de cœur littéraires, un chalet à livres vient compléter le mobilier à votre disposition.
Un rucher et un poulailler
Depuis 2010, Vitry-sur-Seine soutient le programme Abeille, sentinelle de l’environnement. La ville a ainsi implanté 8 ruches au cœur du parc du Coteau-Marcel-Rosette.
Vous pouvez partir à la découverte du rucher avec un apiculteur lors des Apidays, qui ont lieu chaque année au mois de juin.
À gauche du rucher, des poules cohabitent avec les abeilles. Les déchets qu’elles produisent servent ensuite à enrichir un compost destiné aux potagers. La boucle est bouclée !
Une aire de jeux pour les enfants
Une plaine de jeux accueille les enfants entre 2 et 6 ans vers l’entrée de la rue Édouard-Tremblay. Les enfants à partir de 3 ans profitent aussi d’une place de jeux vers l’entrée de la rue Édouard-Til.
Les événements
Vous pourrez retrouver dans le parc :
- Les Rendez-vous des mains vertes, des événements saisonniers autour de la nature en ville ;
- En juin, Apidays, la fête de l’Abeille sentinelle ;
- La Semaine de la science vous fait découvrir de drôles d’expériences.
D’autres événements peuvent s’y dérouler tout au long de l’année.
Heures d’ouverture et accès
- De mai à septembre : 9h-20h
- En octobre, mars et avril : 9h-18h
- De novembre à février : 9h-17h
Les animaux sont interdits, même tenus en laisse.
Comment s’y rendre ?
Situé dans le quartier Clos-Langlois, le parc dispose de 3 entrées :
- 20, rue Édouard-Tremblay
- Rue Édouard-Til
- L’accès par le 22, avenue Maximilien-Robespierre est fermé pendant la construction du métro Grand Paris Express.
- En bus : 180 et 132 : arrêt Hôtel-de-Ville / 172 : arrêt Place-de-la-Libération
- En Tramway : T9 – arrêt Mairie-de-Vitry-sur-Seine