Sommaire

Le parc Frédéric-Joliot-Curie

À quelques pas du centre-ville et de l'église Saint-Germain, le parc Frédéric-Joliot-Curie s'étend sur une superficie de 3,2 hectares. Le tracé de ses allées tout en courbe vous permet de découvrir les richesses du parc le plus populaire de la ville. Une source naturelle alimente sa pièce d'eau centrale et abrite une riche faune et flore.

Publié le 03 juin 2025 Modifié le 28 octobre 2025

Histoire du parc Frédéric-Joliot-Curie

Le parc Frédéric-Joliot-Curie est situé sur un terrain appartenant autrefois à l’ancien châtelain de Vitry-sur-Seine. En 1787, il appartenait à la comtesse Fitte de Soucy, sous-gouvernante des enfants du Roi. La Révolution française signe la fin de l’ère des châtelains et le terrain change plusieurs fois de propriétaire. En 1838, la propriété est rachetée par Thomas Groult, un manufacturier. En 1954, Pierre Bordeaux Groult, petit-fils de Thomas Groult, cède la majeure partie des terrains de la future école Joliot-Curie à la municipalité. L’année suivante, il cède la partie où est implanté actuellement le parc que la ville de Vitry-sur-Seine ouvrira au public en 1958.

Se promener : que voir et que faire ?

Le parc Joliot-Curie est l’endroit idéal pour marquer une rupture avec la vie citadine. L’agencement du parc est tel qu’il offre de nombreux points calmes au milieu de la végétation. Amis des fleurs, des couleurs et fins connaisseurs, vous y découvrirez différentes espèces végétales comme le Platanus acerifolia (platane), le Gingko biloba (Arbre aux 40 écus), le Taxodium distichum (cyprès chauve des marécages), le Liquidambar styraciflua (liquidambar), le Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie) ou encore le Fagus pendula (hêtre pleureur).

Des installations sont à disposition des habitants de Vitry-sur-Seine, comme un potager pédagogique pour y pratiquer la cueillette raisonnée de légumes de saison, le chalet à livres pour promouvoir l’échange de coups de cœur littéraires ou un hôtel à insectes pour observer la vie de ces petites bêtes. Le parc est par ailleurs équipé de mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite.

La direction Espaces verts de la ville de Vitry-sur-Seine, en association avec la Ligue de protection des oiseaux, a décidé de tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien des espèces cavernicoles.

Les animaux sont interdits, même en laisse.

Incontournable : les oiseaux du parc Joliot-Curie

Pour la plupart des Vitriots, le parc Joliot-Curie rime avec « parc aux canards« . Cette pièce d’eau, alimentée par une source naturelle, abrite de nombreuses variétés d’oiseaux d’eau et de zones humides : Anas platyrhynchos (colverts), Aix galericulata (mandarins multicolores), Ardea cinerea (Héron cendré), Gallinula chloropus (Poule d’eau) ou encore Branta canadensis (Grande Bernache du Canada).

Pourquoi il est important de ne pas nourrir les oiseaux ?

Pour que les oiseaux qui habitent le parc Joliot-Curie se portent bien, il est important de ne pas les nourrir. Souvent alimentés avec du pain, cet aliment ne convient pas aux oiseaux sauvages. Gonflement de l’estomac, maladie du foie, malformations osseuses… Il contient trop de sel et trop de gluten pour être bien digéré et peut leur provoquer à terme de graves soucis de santé. La pièce d’eau leur offre une source de nourriture suffisante et adaptée à leur régime alimentaire.

De nouvelles espèces sont arrivées

Si la renaturation de la pièce d’eau invité de nouvelles espèces d’oiseaux, elle a également permis l’arrivée de faune plus petite (on note par exemple la présence de l’agrion délicat, une demoiselle) et de flore locale (cresson des fontaines, menthe aquatique…)

Un poulailler et une pépinière municipale

Du côté des oiseaux domestiques, un poulailler accueille 9 poules. Vous pouvez faire leur connaissance en vous rendant derrière le local des agents d’accueil. Une pépinière municipale permet quant à elle de produire, à partir de graines, des arbres qui seront ensuite plantés dans la ville.

Le coin de plus jeunes

Au parc Joliot-Curie, une aire de jeux s’adresse aux enfants de 2 à 8 ans.

Les événements

Le parc Frédéric-Joliot-Curie accueille chaque année des événements récurrents :

  • Les Fêtes du lilas : stands d’animation, restauration, concerts (ouverts à tous et gratuits) et feu d’artifice.
  • Le feu d’artifice du 14 juillet.
  • Plusieurs manifestations et animations ponctuelles autour de la nature en ville et du jardinage (foires aux plantes et animations, balades de découverte) qui rassemblent les visiteurs dans un cadre festif.
  • Des structures pour jeux d’eau en été.

Et bien d’autres événements.

Consultez les événements à venir à Vitry-sur-Seine

Heures d’ouverture

Le parc Joliot-Curie a des plages d’ouverture différentes selon la période de l’année.

  • De mai à septembre : 9h-20h
  • En octobre, mars et avril : 9h-18h
  • De novembre à février : 9h-17h

Comment s’y rendre ?

Le parc est situé dans le quartier du Centre-ville de Vitry-sur-Seine et dispose de 3 entrées.

  • Au 23 rue du 18-Juin -940 ;
  • Au 72 rue Camille-Groult, en face des Écoles municipales artistiques ;
  • dans le passage Irène-et-Fréderic-Joliot-Curie ;
  • En bus : prendre le 182 ou le 132 / 180 – Arrêt Église de Vitry
  • En Tramway : Ligne T9 – Arrêt Camille-Groult ou Mairie-de-Vitry-sur-Seine

À consulter également