
Le soutien à la création
Publié le 30 juin 2025 Modifié le 07 juillet 2025
Des collections vivantes pour une ville en mouvement
A travers l’enrichissement et le prêt de ses collections artistiques, Vitry-sur-Seine diffuse la création contemporaine bien au-delà de ses murs.
2 fonds municipaux actifs :
- Les fonds Novembre à Vitry, issu du célèbre concours de peinture.
- Le fonds graphique et photographique, reflet de la diversité des pratiques artistiques contemporaines.
Le but étant de permettre à tout un chacun d’accéder à l’art contemporain, en l’intégrant aux lieux de vie, expositions locales ou nationales, ou encore écoles.
Un miroir des courants artistiques actuels
Les oeuvres prêtées ou exposées illustrent toutes les tendances de la création des 20 et 21e siècles : de la figuration libre à l’abstraction, de l’hyperréalisme aux nouveaux fauves, de l’art contextuel à l’art urbain…
Chacune des œuvres des collections municipales est ainsi un témoignage de ces courants artistiques de l’histoire des arts contemporains. Régulièrement l’enrichies par acquisitions ou donations, elles reflètent les enjeux de la création d’aujourd’hui.
Novembre à Vitry : soutenir la création et les artistes
Créé en 1969, le concours Novembre à Vitry est un événement annuel de renommée internationale. Il est ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition.
Objectifs du concours :
- Soutenir la création picturale au sens large ;
- Valoriser la pluralité des styles et des influences ;
- Offrir une reconnaissance professionnelle et institutionnelle à des artistes émergents.
Le concours récompense deux lauréat.es, avec une dotation de 5 500 euros correspondant à l’acquisition de leur œuvre primée qui entre dans la collection Novembre à Vitry.
Une collection exposée dans la ville
Les oeuvres primées sont régulièrement exposées dans les équipements publics de la ville. C’est le cas par exemple à l’Hôtel de Ville, au Centre Municipal de Santé ou encore dans les établissements scolaires, via une artothèque animée par la Galerie municipale Jean-Collet.