L'Eco-campus du bâtiment s’anime


L’Eco-campus du bâtiment tout neuf fête son 1er trimestre d’existence à Chérioux. 850 apprentis et 70 salariés et formateurs rythment la vie de ce spectaculaire centre d’apprentissage qui s’affiche à la pointe des technologies.

Publié le 29 novembre 2022 Modifié le 04 août 2025

  • 6 bâtiments formant un ensemble spectaculaire bien intégré à l’esprit de l’historique domaine Chérioux tout en briques, offre un cadre unique et à la pointe aux alternants à l’Eco-campus du  bâtiment depuis septembre
  • 3 trois mois de fréquentation ont maintenant sonné.
  • 850 apprentis venus de toute la région, en CAP jusqu’au bac+2 et à terme à ingénieur, s’y sentent maintenant comme chez eux et courant novembre, les professionnels à qui il est également destiné y font leur entrée pour de plus brèves venues en formation continue.
  • 10 ans déjà, qu’il a été imaginé par plusieurs chambres syndicales patronales.
  • 3 CFA électricité, génie climatique et couverture, aménagement et finition jusqu’alors éclatés à Paris et proche banlieue s’y retrouvent à deux pas du tram T7.

En cabine, atelier et face au tableau numérique interactif

L’immense atrium laisse voir dans le vaste atelier « couverture » une pile d’ardoises et des alternants en 2e année en plein réalisation sur un déversé. Plus loin, on devine les gaines argentées de l’atelier « plomberie chauffagiste », alors que l’allée couverte se peuple de quelques apprentis peintres en CAP d’un an attablés pour leur pause.

A deux pas, leurs collègues tracent, mètre et crayon à la main, la paroi apprêtée pour démarrer selon les règles, la mise en peinture et papier peint, leur projet d’un an. 

« J’apprécie la place et le confort dont nous disposons », souligne leur formatrice, contente du nouvel environnement.

A l’étage, au son de la radio, des alternants électriciens installent des prises, d’autres passent un examen en casque et visière, obligatoires lors de la mise sous tension.  « Le lieu se veut ouvert pour que les apprentis de différents corps du métier se rencontrent », souligne le directeur du pôle Electricité.

Ce lieu, la directrice générale, Magali Menelotte le présente comme « précurseur de nouvelles manières d’enseigner pour répondre aux transitions numériques et écologiques et aux besoins des entreprises ».  

« Nous élaborons le projet d’établissement pédagogique afin de faire des passerelles pour permettre à l’ensemble les jeunes de travailler en transversal, créer des liens entre chaque formation et pôle. Cela devra répondre aux problématiques de chantier où les corps de métiers ne connaissent pas les contraintes qui s’imposent aux uns et aux autres et qui génèrent parfois des retards de chantier toujours coûteux. »

Un travail a déjà commencé à petite échelle par des réunions collectives, les jours de séminaires de rentrée communs. A terme, l’Eco-campus du bâtiment devrait développer le catalogue formations du Cap à ingénieur avec des organismes externes pour viser la formation de 1100 apprentis et également accueillir des conférences. 

En fin de journée, des salles de cours dotées de tableaux numériques interactifs restent studieuses et la cafeteria en surplomb du quartier résonne des alternants des 4 spécialités qui s’y retrouvent.

Gwénaël le Morzellec

Eco-campus du bâtiment, tel 01 41 93 40 32. Réunion d’information de recrutement chaque semaine. Portes ouvertes prévues chaque mois.