Les abeilles sont de retour au Coteau 

Début septembre, l’ITEP du Coteau a célébré un double événement : la réinstallation de ses ruches, après leur destruction par une attaque de frelons, et la signature d’une charte scellant son partenariat avec l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).

Publié le 25 novembre 2025 Modifié le 26 novembre 2025

Temps de lecture estimé : 2 min

Au début du mois de septembre, l’ITEP du Coteau, établissement médico-social pour enfants et adolescents souffrants de troubles du comportement, inaugurait ses nouvelles ruches après l’attaque de frelons qui avait détruit les précédentes, ainsi que la signature de la charte officialisant son partenariat avec l’UNAF. C’est un projet vieux de 20 ans qui prend une nouvelle forme aujourd’hui.

Au départ il s’est noué autour d’apiculteurs indépendants à l’extérieur de l’établissement. C’est à partir de 2021 que les ruches ont pleinement été intégrées à l’établissement. Le projet permet aux enfants de découvrir la faune et le métier d’apiculteur, d’observer les abeilles au sein de leur essaim et la structure à l’intérieur de la ruche. Cela permet de les sensibiliser sur la fragilité du milieu naturel et à l’importance de préserver la biodiversité.

Au-delà de l’apprentissage de l’apiculture, le projet a aussi montré des effets très positifs sur les enfants.

« Quand ils s’occupent des abeilles, les enfants parviennent à rester en place, concentrés sur une activité, ce qu’ils ont parfois du mal à faire dans un environnement scolaire traditionnel. Ils sont calmes et attentifs aux conseils. Un lien de confiance s’installe entre eux et l’apiculteur. Ils se sentent valorisés et responsabilisés », explique monsieur Cohen, éducateur au centre.

Sur le long terme, le dispositif prévoit la totale formation des professionnels du centre pour qu’ils s’occupent eux-mêmes des ruches, sans la présence permanente de l’apiculteur. Mais aussi de pousser les étapes jusqu’à la création de leur propre miel voire la vente.

La ville de Vitry apporte son soutien à la structure pionnière dans le domaine. « Partenaire du programme Abeille, sentinelle de l’environnement depuis 2006, Vitry renforce ainsi son engagement, et l’ITEP Le Coteau devient la première structure accueillant des enfants en situation de handicap à rejoindre le dispositif, s’enthousiasme Salima Souih, adjointe au maire déléguée à la Végétalisation et biodiversité. C’est une avancée importante qui apporte plus de nature, de pédagogie et de confiance, et qui illustre l’écologie profondément humaine que nous voulons porter pour notre ville. »

Margot Chauvé