Sommaire

Les acteurs de l’Ecole : qui fait quoi ? Vitry-sur-Seine

Deux acteurs institutionnels sont essentiels dans la gestion et l’administration des écoles maternelles et élémentaires françaises : la Mairie et l’Education Nationale. Leurs compétences sont complémentaires et sont réparties sous plusieurs thématiques. A la Ville reviennent les locaux scolaires, les équipements, le périscolaire et le personnel municipal. L’Education Nationale (l’Etat) est chargée, quant à elle, de gérer l’apprentissage, la pédagogie, la gestion du personnel et les mesures de cartes scolaires.

Publié le 28 mai 2025 Modifié le 04 juillet 2025

Pour toute question concernant un domaine géré par l’Education Nationale, vous pouvez contacter la DSDEN 94 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne), en consultant leur annuaire.

Personnel municipal et interventions dans les écoles de Vitry-sur-Seine

Ils jouent un rôle central dans les écoles de Vitry-sur-Seine. Présents sur l’école tout au long de l’année, seul ou en binôme, ils ont notamment la charge du suivi de la maintenance des établissements scolaires (maintenance de premier niveau, entretien des sanitaires de cour et des espaces extérieurs, sécurisation des locaux, etc.).
À noter que les gardiens n’ont pas pour mission d’assurer seuls les entrées et sorties des élèves tout au long de la journée même s’ils interviennent en appui de la Direction de l’école, responsable de cette mission.

Placés sous la responsabilité de la Direction du Centre de Loisirs, les animateurs veillent au respect des normes du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES – Anciennement Direction Départementale de la Jeunesse) en vigueur et sont garants de la sécurité physique, morale et affective des enfants. Ils participent à l’apprentissage des enfants en leur proposant des activités pédagogiques et en respectant leurs rythmes et leurs besoins. Ils assurent les temps d’accueil du matin et du soir, la restauration scolaire, les mercredis et les vacances.
Pour toute question concernant les animateurs, contactez le responsable du centre de loisirs de vos enfants.

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) travaillent auprès des enseignants en Petite Section pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Leur mission est d’assister les enfants dans l’acquisition de leur autonomie notamment dans les gestes de la vie quotidienne : elles mangent avec les enfants, les aident à se servir, les accompagnent au coucher et au lever de la sieste, les aident au passage aux toilettes, à mettre leur manteau, etc. En plus de leur rôle auprès des enfants, elles assurent le nettoyage des locaux, préparent et servent les repas en maternelle. Elles sont présentes toute la journée dans les classes de Très Petite Section (TPS), Petite Section (PS) et dans les doubles niveaux accueillant des Petites Sections (PS). Sur chaque école de Vitry-sur-Seine , il y a autant d’ATSEM que de classes soit plus de 160 ATSEM.

Près de 130 agents municipaux interviennent quotidiennement dans les écoles et centres de loisirs élémentaires pour assurer le nettoyage des locaux et contribuer au bon déroulement du temps du repas (préparation des denrées, mise de table, etc.).

Le Service Education dispose de son propre atelier composé de 4 agents qui interviennent au quotidien dans les écoles et centres de loisirs pour la fabrication de meubles en bois ou adaptés aux besoins spécifiques des enfants, pour assurer le suivi des mobiliers, pour contrôler les jeux de cour en maternelle, etc.

Si les gardiens jouent un rôle de premier niveau pour la maintenance des établissements scolaires, de nombreuses équipes techniques municipales sont impliquées quotidiennement pour garantir la qualité d’accueil dans les écoles : jardiniers, plombiers, menuisiers, serruriers, peintres, maçons, électriciens, agents de voirie, policiers municipaux, etc.

Les compétences de l'Education Nationale à l’école

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de la circonscription a compétence, déléguée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), sur toutes les écoles de sa circonscription. Il veille à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre et le recteur et à sa déclinaison départementale, sous le contrôle du directeur académique. Il est donc chargé de faire respecter les textes, les programmes et de mettre en œuvre les priorités nationales. C’est le supérieur hiérarchique direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité. L’inspecteur organise les actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants. Il valide les projets d’école.
L’IEN est secondé dans sa tâche par une équipe de circonscription avec laquelle il élabore et met en œuvre le projet de circonscription, au regard des besoins identifiés sur son territoire.
Les familles rencontrant des problématiques liées à la scolarisation ou à l’apprentissage des élèves doivent contacter la Circonscription de l’Education Nationale dont relève ces questions.

Pour toute question, contactez les circonscriptions. Les écoles Vitry-sur-Seine sont réparties en deux circonscriptions : Vitry I (ce.0940936g@ac.creteil.fr) et Vitry II (ce.0941461c@ac.creteil.fr).

Le directeur d’école veille au bon fonctionnement de l’école dont il a la responsabilité. Il répartit les élèves dans les classes en fonction de leur niveau, met en place le projet pédagogique de l’établissement et coordonne le travail des professeurs des écoles. Il est aussi le représentant de l’école auprès de la commune ou des autres collectivités territoriales. Il fait également le lien avec les familles et les représentants des parents élus. Suivant le nombre de classes de son école, le directeur d’école peut aussi faire classe en plus de ses missions de direction.

Les enseignants sont responsables de leur classe et des apprentissages des élèves en lien avec les programmes scolaires. Leur mission première est de développer le potentiel de chaque élève afin de leur fournir les clés nécessaires pour réussir leur parcours scolaire, leur donner le goût d’apprendre tout au long de leur vie et de penser par eux-mêmes.
Le conseil des maîtres est composé de tous les enseignants et du directeur de l’école et se réunit une fois par trimestre pour débattre des questions pédagogiques concernant l’ensemble de l’école.

Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) sont composés d’enseignants spécialisés et de psychologues des RASED. Ils dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves. Leur intervention se fait principalement sur 3 domaines :

  • Les aides spécialisées à dominante pédagogique pour les élèves qui rencontrent des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. On parle souvent de « Maitre E » ;
  • Les aides spécialisées à dominante rééducative pour les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires. On parle souvent de « Maitre G » ;
  • Le suivi psychologique : à partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

Recrutés par l’Education Nationale après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH, anciennement nommés Auxiliaires de Vie Scolaire ou AVS) sont des agents chargés de l’aide humaine auprès des élèves en situation de handicap. Ils ont pour mission principale de favoriser leur autonomie. A l’écoute des besoins des élèves, dans une posture dynamique d’écoute et de disponibilité, ils concourent notamment à sécuriser, stimuler, encourager, faciliter le contact et l’intégration avec les autres enfants, et adapter les activités demandées en lien avec l’enseignant. Ils sont positionnés en classe ordinaire au titre de l’Aide Humaine individuelle (AESH-i) ou de l’Aide Humaine mutualisée (AESH-m), ou en ULIS, au titre de l’accompagnement collectif (AESH-co).

À Vitry-sur-Seine, les AESH peuvent être recrutés sur les temps péri et extra-scolaires par la Ville pour intervenir en tant qu’Auxiliaires de Vie en Centre de Loisirs (AVCL) auprès des enfants nécessitant un accompagnement.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Coordination Enfance-Famille au tel:01 46 82 83 25.

Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Il vote le règlement intérieur de l’école, participe à l’élaboration et adopte le projet d’école. Ce projet définit les activités scolaires et périscolaires qui permettent de mettre en œuvre les objectifs nationaux d’enseignement. Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l’école, notamment sur les sujets suivants :

  • Actions pédagogiques et éducatives ;
  • Utilisation des moyens alloués à l’école ;
  • Activités périscolaires (heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés) ;
  • Restauration ;
  • Hygiène ;
  • Protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire voire périscolaire ;
  • Respect et mise en application des valeurs et des principes de la République ;

Le conseil d’école est composé des membres suivants :

  • Direction de l’école, qui préside le conseil ;
  • Ensemble des enseignants affectés à l’école ;
  • Représentant municipal ;
  •  Représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes).

Les représentants de parents d’élèves

 Le rôle des parents élus

Le parent élu a différentes missions, dont :

  • Représenter les parents au sein du Conseil d’école ;
  • Voter le règlement intérieur et le projet d’école ;
  • Faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels de l’établissement ou la Mairie ;
  • Donner son avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : restauration, hygiène, sécurité, etc.

Élections des parents d’élèves

L’élection des parents d’élèves est en général organisée début octobre avant les vacances de la Toussaint et le premier Conseil d’école. Les écoles organisent les élections avec l’appui de la Mairie (fourniture du matériel de vote, à savoir urne, isoloir, enveloppes de vote et notice explicative). Ainsi, les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance. Chaque parent dispose d’un bulletin de vote. Un représentant par classe dans l’établissement est élu.

La Mairie et les parents élus

La Ville met en général à disposition des parents élus une vitrine d’affichage et une boite aux lettres pour faciliter leurs échanges avec les parents d’élèves. En dehors des conseils d’école, les parents élus peuvent, après échange avec la Direction d’école, contacter le Service Education pour obtenir toute précision sur un sujet concernant le fonctionnement de l’établissement scolaire. Par ailleurs, tous les parents peuvent demander à rencontrer les responsables périscolaires pour échanger sur le projet pédagogique, obtenir des précisions sur le fonctionnement des  accueils de loisirs ou aborder des problématiques particulières.

Quelques conseils pour les parents élus

  • La création d’une adresse mail collective permet aux parents de mieux communiquer avec leurs représentants élus.
  • L’organisation de temps d’échange ou d’évènements réguliers entre les parents d’élèves permet de créer du lien et d’évoquer leurs problématiques ou propositions.
  • Vous pouvez faire remonter vos questions pour l’école ou la Municipalité bien en amont des conseils d’école afin de nous permettre de vous apporter des réponses aussi précises que possible.
    (Ex : Si vous indiquez « point travaux » la veille du conseil d’école, il sera difficile à l’école ou au représentant municipal de vous apporter des réponses. Si par contre, vous transmettez des questions précises au moins 15 jours avant le conseil d’école, nous ferons notre maximum pour vous apporter des éléments de réponse plus adaptés).

À consulter également

Carte interactive, secteurs et contacts – Ecoles maternelles et élémentaires

En France il existe une obligation scolaire. Celle-ci concerne tous les enfants français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans...