Sommaire
Les acteurs et instances du collège
Publié le 28 mai 2025 Modifié le 04 juillet 2025
Les acteurs du collège
La direction est composée du chef d’établissement (le.la principal.e) et de son adjoint.e (le.la principal.e adjoint.e).
L’équipe pédagogique se charge de l’enseignement et est donc composée des professeurs (le professeur principal, un professeur pour chaque matière. Elle peut être complétée par des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).
Le documentaliste s’occupe du Centre de Documentation et d’Information (CDI), c’est-à-dire de la bibliothèque du collège.
La vie scolaire est composée du Conseiller Principal d’Education (CPE) et des assistants d’éducation (surveillants). Cette équipe a la charge des élèves en dehors des cours (récréations, salle de permanence).
Le gestionnaire est aussi appelé intendant au collège. Son personnel est nombreux et assure la bonne marche matérielle du collège : demi-pension (cantine), accueil, personnel d’entretien et de nettoyage, etc.
L’équipe médico-sociale comprend le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, le psychologue de l’Éducation Nationale (Psy-En).
La vie associative au collège s’exerce au travers du foyer socio-éducatif et de l’association sportive.
L’entrée des élèves au collège doit être préparée minutieusement avec leurs parents, premiers acteurs de l’éducation de leur enfant. Ceux-ci peuvent se regrouper au sein d’associations et de fédérations de parents d’élèves. Les délégués des parents d’élèves siégeant aux conseils de classe sont proposés selon le nombre de voix obtenues lors des élections organisées généralement au mois d’octobre.
Les instances du collège
Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe de délibération et de décision du collège. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an. Il peut être réuni en séances extraordinaires à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé. Le CA est présidé par le chef d’établissement. Il participe à la vie de l’établissement en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.
Le conseil de classe est composé du chef d’établissement, des professeurs de la classe, du Conseiller Principal d’Education (CPE), des délégués des élèves, des délégués des parents d’élèves. Eventuellement, le conseiller d’orientation, l’infirmière scolaire, le médecin scolaire ou encore de l’assistante sociale peuvent également être présents. Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, ainsi que pour faire un suivi sur la scolarité et les résultats des élèves. Il se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève.
Le conseil de discipline est généralement composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves et des élèves et du conseiller principal d’éducation. Ce conseil est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves des sanctions telles que : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité de suffrages exprimés.