Les CM2 élisent leurs élus au conseil des enfants

Juste avant les vacances scolaires, l’heure était aux élections du conseil des enfants dans toutes les classes de CM2 de la ville. Le 7 octobre, les élèves de l’école Paul-Eluard ont élu leurs deux représentants, un titulaire et un suppléant.

Publié le 17 octobre 2025 Modifié le 17 octobre 2025

Dans la classe de Madame Daguerre, le tableau est recouvert d’affiches A3 colorées sur lesquels abondent des drapeaux tricolores et des slogans accrocheurs.  Ce mardi 7 octobre, les deux classes de CM2 de l’école Eluard sont réunies pour procéder à l’élection du conseil des enfants, l’instance de participation citoyenne qui rassemble des CM2 et des 6e. À l’école Paul-Éluard, huit candidats ont fait campagne toute la matinée : à tour de rôle, ils se sont présentés face à leurs camarades pour parler de leur programme.

Des idées pour améliorer l’école

Kany, 10 ans veut être élue « pour aider tout le monde ». Elle souhaiterait vendre le matériel de sport pour en acquérir un neuf et aménager une salle de bibliothèque dans l’école.

Fayez, lui, prend soin d’énumérer d’abord ses qualités : « sérieux, pas stressé, pas timide, courageux ». Sa proposition phare ? Améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants en difficulté dans l’école. Un sujet sur lequel il se sent concerné : « mon cousin devait être scolarisé avec moi dans une classe ULIS ici, explique-t-il. Et comme il n’y en a pas, il est finalement à l’école Victor-Hugo qui est loin de chez lui ».

Vie scolaire, activités sportives, propreté dans la ville… Les jeunes candidats ne manquent pas d’idées pour améliorer leur quotidien. Iyès propose que la ville embauche des surveillants dans les écoles élémentaires, comme au collège, « pour que les maîtresses puissent avoir de vraies pauses pendant la récréation et qu’aucun enfant ne se sente seul, triste ou perdu dans les couloirs ». Laissa voudrait qu’une infirmière soit recrutée, que des bacs à vêtements soient installés pour collecter des dons pour les sans-abris, et qu’une boîte à idée soit mise en place pour recueillir des propositions d’actions à transmettre à la mairie.

Aïcha, elle, fait campagne sur le harcèlement dont elle a été victime en maternelle. Une réalité qui préoccupe de nombreux enfants, submergés par la violence de certaines situations. « Il y a récemment eu aux infos l’histoire de cette collégienne qui s’est suicidée » souffle Manel. « Même si on reçoit des menaces, il ne faut pas garder le silence, il faut parler pour que ça cesse », tient à faire savoir Boubacar, lui aussi candidat.

Éveil à la citoyenneté et à la démocratie locale

Les élèves ont le temps de la pause déjeuner pour réfléchir avant de faire leur choix dans l’isoloir installé dans le hall. Quatre jeunes assesseurs volontaires ont pour mission d’assurer le bon déroulement du vote : carte d’électeur à tamponner, urnes, et feuilles d’émargement à faire signer, sans oublier le fameux « A voté ! ». Toutes les étapes du vote ont été expliquées pour faire de l’évènement un véritable exercice d’éveil à la citoyenneté. Aux termes du dépouillement, c’est finalement Boubacar qui remporte la majorité des voix, juste devant Manel qui assurera le rôle de suppléante. « Comptez sur moi pour porter vos demandes et défendre l’école » a déclaré acclamé par ses camarades l’heureux élu, ému et fier de sa victoire.

Boubacar et les 20 nouveaux élus des vingt écoles de la ville siègeront bientôt pour la première fois en salle du conseil municipal où ils débuteront leur mandat pour les deux prochaines années. Encadrés par des élus et des professionnels, les jeunes conseillers auront pour mission de construire ensemble des actions pour la ville.