Les retraités à Vitry : La ville met le cap sur l’accessibilité
Publié le 24 novembre 2024 Modifié le 24 novembre 2025
La ville de Vitry, malgré un contexte de restrictions budgétaires, agit en faveur de l’accessibilité qui représente une condition sine qua non de l’exercice de la citoyenneté et de l’inclusion de tous les Vitriot·e·s.
Dès mai 2008, Vitry se dote de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, entité qui se transforme en 2014 en l’actuelle commission communale pour l’accessibilité, dont le périmètre d’action est élargi, en prenant en compte, désormais, les seniors.
Un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments, voiries et espaces publics municipaux est réalisé chaque année et présenté à la commission pour avis, l’occasion de faire le point sur les besoins et les travaux nécessaires. Cette attention s’est traduite début 2024 par le lancement d’un audit pour la réalisation d’un schéma directeur d’accessibilité.
“Cet audit, conduit par Atipy, a permis de faire le bilan et l’analyse des études et travaux réalisés, identifier les manquements afin de redéfinir des priorités pour élaborer un schéma cohérent de travaux concernant les établissements recevant du public, les voiries et les parcs, avec des priorités d’actions en adéquation avec les possibilités financières de la ville sur les années à venir, explique Valérie Capitaine, directrice des Solidarités et du centre communal d’action sociale.
Dans ce cadre un plan de formation des équipes techniques a déjà été lancé afin que les agents sur le terrain se posent les bonnes questions dès la conception des projets et développent les bonnes pratiques”.
Des actions sont déjà menées chaque année, comme en témoignent l’installation de mobilier urbain pour personnes à mobilité réduite dans les parcs Joliot-Curie et Daniel-Féry, les aménagements de voirie empêchant le stationnement des voitures sur les trottoirs, la création de places de stationnement PMR, la sécurisation des traversées piétonnes, la sonorisation des feux tricolores…
“L’accessibilité dépend aussi du comportement de chacun, souligne Valérie Capitaine. Déposer les poubelles uniquement dans les espaces appropriés et ne pas se garer sur les trottoirs ou sur des places réservées pour ne pas gêner la circulation des piétons sont des comportements de citoyen responsable.”
Les nouvelles constructions sont quant à elles toutes accessibles, comme le nouveau groupe scolaire Joséphine-Baker ou le parc des Prairies du Fort, concertées notamment avec les résidents de l’Ehpad des Lilas.
Quand l’obstacle n’est pas physique, il est numérique
Atelier pour lutter contre la fracture numérique au centre social des Vitry’hauts
La question de l’accessibilité, notamment aux démarches administratives, se pose aussi dans le versant numérique. La lutte contre la fracture numérique est donc également un enjeu, et ne concerne pas que les seniors.
Les centres sociaux de la ville, tels que la Maison des Vitry’haut, sont en première ligne sur cette problématique :
“L’une des nécessités ressorties de nos réunions avec la population était l’alphabétisation numérique. On a donc mis en place des ateliers avec l’association PoleS tous les vendredis”, explique Séverine Williot, directrice de la Maison des Vitry’haut, centre social municipal.
PoleS anime d’autres ateliers sur la ville, dont ceux proposés par le service Vie sociale, accueil et information aux retraités.
Pour pallier la fracture numérique, un autre projet va bientôt voir le jour : SOS Téléphone. “Parmi les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps au centre, il y a des jeunes, explique Séverine Williot, et comme on a de plus en plus de personnes qui ont besoin d’un coup de main pour utiliser un smartphone, on a décidé d’organiser des rencontres permettant aux jeunes d’aider leurs aînés dans l’utilisation de la technologie”
Luca Endrizzi