Sommaire
Les retraités à Vitry : Une force vive pour la ville
Publié le 18 novembre 2025 Modifié le 24 novembre 2025
Les 60 ans et plus représentent une véritable force vive pour la ville. Qu’il s’agisse d’améliorer leur qualité de vie ou de soutenir les autres, nombreux sont les retraités qui ne manquent jamais une occasion de se mobiliser. La ville leur propose de nombreuses activités tout en veillant à améliorer l’accessibilité dans les démarches comme dans l’espace public.
Pour une retraite active et solidaire
Mobilisés à l’échelle locale, les retraités donnent de leur temps, soucieux de faire vivre les valeurs de solidarité et de fraternité, désireux d’améliorer leur quotidien et celui de leurs concitoyens.
Ils peuvent également s’investir dans la vie municipale à travers le comité des usagers retraités, une instance de participation citoyenne destinée à recenser les besoins et les attentes des concernés sur les services qui leur sont proposés.
Avec ses agents, la ville accompagne les retraités au quotidien en favorisant le lien social, tout en veillant à soutenir les aidants, pour leur apporter un peu de répit et de soulagement.
Des activités adaptées
Pour que retraite ne rime pas avec ennui et sédentarité, la ville propose toute l’année de nombreuses activités culturelles ou sportives aux seniors, dans et hors de ses murs, pour leur bien-être physique et mental, et pour préserver le lien social. Ainsi, les aînés vitriots ont mille et une façons de rester actifs et épanouis, que ce soit à travers des activités sportives, des ateliers philosophie ou des échanges intergénérationnels.
L’accessibilité avant tout
L’accessibilité de l’espace public et des équipements est nécessaire pour que les habitants puissent exercer leur citoyenneté. Les seniors, comme les personnes porteuses de handicap, mais aussi les parents avec une poussette sont parmi les populations qui ont le plus besoin que l’accessibilité, sous ses différents aspects, soit garantie.