Sommaire

L’essor de l’industrialisation à Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine connaît, au tournant du XXe siècle, une profonde transformation, devenant un centre industriel majeur en Île-de-France. Centrales électriques, chimie, logements sociaux : l’histoire de la ville s’écrit au rythme du progrès industriel et social.

Publié le 20 mai 2025 Modifié le 11 septembre 2025

De ville agricole à ville industrielle

En 1901, Vitry-sur-Seine accueille une première centrale électrique, érigée sur un terrain de 30 hectares en bord de Seine. Puis une deuxième, l’usine électrique Thompson ou centrale de Vitry-Nord. En 1908, les frères Poulenc installent leur principale usine de produits chimiques quai du Port-à-l’Anglais. Les implantations se poursuivent – hélices Chauvière, fonderie Elion… –  jusqu’à prendre le pas sur l’activité agricole.

En savoir plus : de village rural à terre industrielle

Une liste de coalition ouvrière aux manettes

Des actions sociales pour la population ouvrière

En 1925, la municipalité, jusqu’alors dominée par les propriétaires terriens et les pépiniéristes, est remportée pour la première fois par une liste à majorité communiste. Celle-ci porte les aspirations de la population ouvrière. Elle crée un des premiers dispensaires de France – le futur centre municipal de santé (CMS) – ainsi que des bains-douches.

Les premiers logements sociaux

La municipalité s’attaque aussi au problème du mal-logement des familles, qui résident souvent dans des pavillons de fortune sur des terrains lotis, vierges de tout assainissement, sans accès à l’eau, et propices aux maladies.

Parmi les premières opérations d’habitat collectif bon marché (HBM, ancêtre du HLM), la cité Désiré-Granet est construite, avec 92 logements, eau courante et sanitaires. Elle est réalisée par une structure alors toute jeune : l’Office HBM, qui allait devenir plus tard l’Office public l’habitat (OPH), aujourd’hui Valdevy. Puis un projet encore plus grand, la cité des Combattants, est réalisé avec 454 logements.

D’autres suivent dans les années trente : Albert-Thomas, Ambroize-Croizat, Charles-Floquet… Des logements sociaux individuels sont aussi développés sur le modèle des cités-jardins (comme celle du Moulin-Vert).

La naissance des futurs géants Sanofi et Air Liquide

En 1928, l’usine Poulenc fusionne avec la société chimique des usines du Rhône pour former le puissant groupe Rhône-Poulenc. C’est le futur Sanofi, géant mondial des produits pharmaceutiques, toujours présent à Vitry-sur-Seine aujourd’hui à travers des unités de recherche et de fabrication.

Au cœur de la production industrielle régionale

En 1931, l’impressionnante centrale Arrighi, « la centrale aux 4 cheminées », produit plus du quart de l’électricité de la région. Une activité du rail se développe, avec des ateliers et un banc d’essais de locomotives. En 1948, ce sera au tour d’Air Liquide, spécialiste des gaz industriels, de s’installer. Puis une nouvelle centrale, la centrale thermique EDF de deux fois 250 mégawatts fonctionnant au charbon, avec ses emblématiques cheminées culminant toujours à plus de 150 mètres.

On recensera, en 1956, 10 300 emplois industriels sur la ville. Soit 1 pour 5 habitants.

 

Pages réalisées avec la contribution de la Société d’histoire de Vitry

À consulter également