Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. » En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant apporte un soutien qui permet de modérer le stress, protège contre le risque de dépression, améliore l’estime de soi, la qualité de sommeil et d’alimentation et favorise la pratique sportive.
Or, on n’a jamais compté autant de personnes se sentant seules dans le monde : 1 personne sur 4 en 2022. En France, près de 29% des personnes déclaraient se sentir seule souvent ou presque tous les jours.
Parmi les facteurs qui expliquent l’évolution de ce sentiment d’isolement : la précarité, l’usage intensif des réseaux sociaux, la fracture numérique, le manque de liens, une situation d’addiction ou d’aidant.
Les Semaines d’information sur la santé mentale se sont saisi de ce sujet pour l’édition 2025. Elles visent à mieux comprendre la santé mentale, à informer, à lutter contre la stigmatisation, à favoriser le développement des ressources et à faire connaitre les lieux et moyens à disposition.
La ville et ses équipements se mobilisent et proposent plusieurs rendez-vous visant différents publics :
- une table d’ouvrages à la bibliothèque Nelson-Mandela, animée mercredi 8 octobre par Charlotte Barre, coordinatrice du Conseil local de santé mentale ;
- un atelier de sensibilisation auprès des jeunes ;
- une soirée ciné-débat autour du film « Etat limite » aux 3 Cinés Robespierre.