Un barrage et une écluse voient alors le jour. C’est également en bordure de Seine que s’implante l’une des premières centrales électriques de la région parisienne, approvisionnée en charbon par voie fluviale. En 1931, la centrale Arrighi, considérée comme la plus puissante en Europe, est mise en service. Grâce à ses atouts, et particuliè- rement à l’accès au fleuve, Vitry attire les industriels. La manufacture de pâtes Groult ou la briqueterie de Gournay, profitant de la richesse du sol, ont progressivement remplacé les pépiniéristes.
En 1908, Camille Poulenc choisit Vitry pour installer sa principale usine de produits chimiques et pharmaceutiques. L’usine fusionnera ensuite avec la Société chimique des usines du Rhône qui deviendra par la suite Sanofi. En 1926, les Ateliers de Vitry- sur-Seine (futurs ateliers de la SNCF) sont créés et un réseau de transport ferroviaire se développe. La ville connaît alors un essor démographique et sa population, largement ouvrière, fait plus que doubler entre 1921 et 1936