Cette troisième édition de « On bouge en famille » dans le cadre de la Semaine de la parentalité était placée sous le signe du développement durable. Reportage.
L’inquiétante volatilité stratégique de Sanofi touche le siège et la recherche et développement à Gentilly que 3 400 chercheurs devraient quitter dans trois ans. Vitry, qui pourrait en accueillir 700, s’associe aux protestations des salariés, syndicats et élus du Val-de-Marne de tous bords, lors d’une conférence de presse organisée le 15 novembre.
Le 27 novembre, à l’initiative de la FCPE du collège Josette-et-Maurice-Audin, parents et élèves étaient mobilisés pour dénoncer le manque d’effectifs et de moyens. Un rassemblement qui fait suite à plusieurs mobilisations lancées par les enseignants depuis plusieurs semaines.
Depuis fin octobre, l’Entente sportive de Vitry (ESV) judo Jujitsu a ouvert une section et quatre créneaux horaires dédiés à la pratique du jiu-jitsu brésilen. Des séances d’essai, ouvertes à toutes les personnes de plus de 15 ans, sont prévues jusqu’à la fin novembre.
Le dimanche 24 novembre, Vitry a invité la légende Lilian Thuram à un échange avec les habitants autour de son expérience de lutte contre le racisme dans le football et en société.
Le week-end du 23 novembre, les patineurs de l'ESV ont brillé sur la glace de la patinoire de Tours, pour le 2e tournoi de France sélectif pour les championnats de France.
Samedi 23 novembre, la balade urbaine sur le projet NPRU Cœur de ville a offert aux habitants une occasion de découvrir in situ les transformations à venir des espaces publics du Centre-ville de Vitry.
La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes trouve une résonnance importante à Vitry. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, la municipalité invite chacun et chacune à manifester et se rassembler devant la mairie le 25 novembre. En parallèle, des actions de fond pour lutter contre les violences sont menées par la ville.
Samedi 16 novembre se tenait la première réunion de l’observatoire des conseils de quartier. Une vingtaine de Vitriot·e·s ont partagé leurs idées pour rendre ces instances de démocratie de proximité plus représentative de l’ensemble de la population et pour améliorer leur fonctionnement.
Les samedi 16 et 23 novembre avait lieu la Ressourcerie éphémère au centre de quartier Colonel-Fabien. L’occasion de donner ses vieux objets, tout en faisant un geste pour la planète.
Face à la répression brutale à laquelle sont soumises les femmes en Iran et suite au vœu adopté lors du dernier conseil municipal, la municipalité appelle au rassemblement mercredi 20 novembre à partir de 18h30 sur l’esplanade de l’hôtel de ville.