L'édition 2026 de Festicapaix a partagé un message fort : « Tous différents, ensemble », autour d'une journée festive et solidaire qui a célébré la diversité, l’inclusion et le plaisir d’être réunis, à travers des rencontres, des animations et des moments de partage ouverts à toutes et tous.
Le 20 septembre, Festicapaix invite les Vitriotes et les Vitriots à célébrer les différences et le vivre-ensemble. Animations, musique, sport adapté et ateliers associatifs rythmeront un après-midi placé sous le signe de l’inclusion, avec un objectif : se rencontrer, mieux se comprendre et faire tomber les préjugés.
Le théâtre Jean-Vilar ouvre sa nouvelle saison le 19 septembre avec une soirée festive et ouverte sur la ville. Déambulation poétique, émission de radio en direct et programmation éclectique donneront le ton d’une saison qui entend multiplier les regards sur le monde.
Des parcs aux équipements municipaux, les rendez-vous se sont multipliés en juillet à Vitry. À l’occasion des 90 ans du Front populaire, la ville a animé les quartiers avec une programmation estivale mêlant spectacles, activités sportives, initiatives solidaires et moments de partage entre générations.
Les 4 et 5 juillet 2026, le stade Gosnat a accueilli la 6e édition de Vitry-Lanta, un événement sportif et ludique destiné aux jeunes de 15 à 17 ans. Inspirée de la célèbre émission de télévision, cette édition a rassemblé huit équipes venues s'affronter dans une série d'épreuves mêlant endurance, réflexion, stratégie et surtout esprit d'équipe.
Rendez-vous est donné le dimanche 21 juin pour lancer le programme de l’été à Vitry. La Fête de la musique battra son plein pour l’occasion au parc du Coteau-Marcel-Rosette à partir de 19h, en ouverture de la Scène d'été qui animera le parc, tous les week-end du mois de juillet.
Samedi 13 juin, la direction Espaces verts célèbre une nouvelle fois la nature en ville avec le retour de l'Été des mains vertes, un rendez-vous convivial et familial consacré au jardinage, à la biodiversité et au développement durable, au parc des Prairies du Fort.
Du 5 au 12 juin, la ville organise la 4e édition du Festival du cinéma cubain. Au programme : projections aux 3 Cinés, en plein air, avant-première, mais aussi exposition, concert, salsa... à ne pas manquer !
Le week-end dernier, les Fêtes du lilas ont animé les quartiers et accueilli près de 40 000 participants sur le parc des Chouettes, le complexe sportif et le parc Joliot-Curie. Découvrez les temps forts de l'édition 2026 du rendez-vous préféré des Vitriot·e·s.
Du 14 au 21 février, l'académie de danse des Écoles municipales artistiques nous conviait à la Semaine de la danse. Spectacles, Master class jazz, ateliers de danse orientale, danse africaine et danse street-jazz ouverts à tous... Étaient au programme.
Le 21 février, les Écoles municipales artistiques (EMA) ont présenté « Auteurs en herbe » pour le dernier jour de la Semaine de la danse. Le spectacle a montré les chorégraphies créées par les élèves, ayant permis à chacune et à chacun d’exprimer la fibre artistique qui l'anime.
La Saint-Valentin est arrivée comme un souffle tiède au cœur de l’hiver, une braise douce dans le froid des jours. En ce jour, les fleurs sont devenues des confidences, les lettres des battements d’âme et vos mots des frissons, traversant l’ordinaire, égrainés sur les journaux électroniques de la ville.