Vitry peut être fière de son champion !
Le sportif vitriot Maximilien Vallot a remporté la médaille d’or en sambo, dans la catégorie des moins de 64 kg, lors du championnat du monde en Corée au mois de septembre.
Discipline encore méconnue du grand public, le sambo est un art martial d’origine russe, proche du judo et de la lutte, qui allie techniques de projection, de contrôle et de soumission.
Avec ce nouveau titre, Maximilien Vallot confirme son parcours sportif exceptionnel. Formé très jeune au judo par l’ESV, il s’est tourné par la suite vers le sambo et le MMA, sports dans lesquels il a pu s’illustrer à plusieurs reprises. Depuis 2016, le sportif a accumulé podiums et titres dans diverses compétitions nationales, européennes et internationales.
« C’est toujours une fierté de représenter ma ville, mon quartier, mon club à l’international. Un ami m’a dit : Vitry est connu même en Corée ! » s’enthousiasme-t-il.
En 2017, des soucis de santé l’avaient plongé dans un coma de deux semaines. Mais grâce à sa grande détermination, il a retrouvé le chemin des tatamis. Sa médaille d’or en Corée illustre aujourd’hui cette force de caractère et sa capacité à se relever.
Fort de cette expérience, c’est un message d’espoir qu’il a envie de transmettre : « Dans la vie, on peut tout faire. Jeunes, vieux, petits, grands, sportifs ou non, quel que soit le domaine. Il faut se battre. Si ça ne marche pas la première fois, ça marchera les suivantes. Il n’y a que le travail qui paie ».
Félicitations à ce champion vitriot pour cette belle réussite. Son parcours illustre la richesse et la vitalité du sport local, et incarne l’esprit de dépassement de soi qui inspire les jeunes générations.
Margot Chauve