Festival Mur/murs | 10e édition

Du 24 septembre au 9 octobre 2022
  

  
La 10e édition de Mur/murs poursuit l’ambition d’expérimenter avec les vitriots comment la ville se construit à l’échelle des quartiers avec des propositions plastiques, cinématographiques, performées ou encore musicales présentées dans les lieux culturels traditionnels ou en extérieur.
  

La création dans l’espace public

Là où se mêlent les fonctionnalités du quotidien aux formes urbaines, architecturales ou naturelles, la création dans l’espace public nous parle de sensations et de représentations de notre environnement avec des imaginaires poétiques et sensibles.

Les mutations urbaines

Les mutations urbaines sont à l’honneur pour cette édition anniversaire avec des interventions artistiques faisant appel aux dynamiques créatrices, à l’urbanisme transitoire - en occupant temporairement une ancienne piscine chargée de mémoire et en la parant de microcosmes aquatiques -, à la nature en ville avec des résidences territoriales à l’heure des enjeux scientifiques et climatiques, aux projections d’usages et d’équilibre dans ses quartiers réaménagés.

Engagement des services municipaux

L’engagement renouvelé des services municipaux (culture, sport, espaces verts, logistiques…) se croise avec les manifestations proposées en partenariat (Fête de la Science, la Nuit blanche métropolitaine…) pour envisager le temps d’un festival une lecture différente et décalée du vivre ensemble.

Organisation & Partenaires

Organisation
Mur/murs est un festival organisé par la Ville de Vitry-sur-Seine I Direction de la culture I Service Art et territoires : 
direction.culture@mairie-vitry94.fr / 01.46.82.82.75

Partenaires
Nuit Blanche Métropolitaine / Drac Ile-de-France, / l’EPA-Orsa / l’association Vitry’N urbaine : Liquitex / Leroy Merlin / Enlarge Your Paris / l’Exploradôme et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de La fête de la Science / EDF / La Maison des Vitry’Haut, centre social municipal / La Semise / La Direction Espaces Verts de Vitry-sur-Seine – L’automne des mains vertes / Les 3 Cinés Robespierre / Galerie municipale Jean-Collet / SUB / CDT 94 / Liquitex  / DSAA Alternatives urbaines / Lycée Chérioux / ASTV / FSGT / Planet'Roller / Cyanopsittà
 

Retrouvez les rendez-vous incontournables !

  • La Belle Piscine est une résidence d’art urbain qui prend forme dans l’ancienne piscine municipale. Celle-ci a fermé ses portes pour laisser place à nouveau centre aquatique, offrant l’opportunité à dix artistes sélectionnés lors d’un appel à projet de transformer les lieux avant sa démolition. Venez découvrir l’exposition des projets créés in situ lors du vernissage le jeudi 6 octobre à 18h30 ainsi que ces temps d'ouverture le week-end du 8 et 9 octobre de 14h à 18h. 
  • Le samedi 1er octobre le Kilowatt, le collectif MONsTR et la Galerie municipale Jean Collet vous invitent à rejoindre une Parade festive lors de la Nuit Blanche métropolitaine qui vous conduira vers le quartier industriel des Ardoines investi par des installations artistiques et des projets citoyens révélant la transformation urbaine du territoire.
  • Pour les plus sportifs, dimanche 25 septembre, participez à l'Industrail, course atypique de 10 km, à travers la friche industrielle en bord de Seine.
  • Pour les amoureux des sons (Cie Transhumance), des ondes (Cie EmoiSonneur) des paysages infimes (Cie TANGIBLE), des représentations de spectacle vivants vous attendent.

L'art dans ma rue - Podcasts : retrouvez les capsules sonores présentées dans l’espace public à côté des œuvres pendant Mur/murs 2022

Les lieux du festival