Octobre rose 2025 : mobilisés contre le cancer du sein

Vitry se mobilise contre le cancer du sein dans le cadre d'Octobre rose et propose deux rendez-vous d'information, de sensibilisation et de formation à l'autopalpation les 13 et 14 octobre.

Publié le 08 octobre 2025 Modifié le 08 octobre 2025

Le cancer du sein est un cancer fréquent qui touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il est responsable de 12 000 décès par an en France.

Pourtant, c’est un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui. Et détecté à un stade précoce, il se guérit mieux : un taux de survie jusqu’à 99 % à 5 ans et des traitements généralement moins lourds et moins mutilants (conservation du sein).

Pour le dépister tôt, il existe un moyen simple : la mammographie.

Hors risques particuliers, le cancer du sein survient le plus souvent après 50 ans. C’est pourquoi toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent, tous les deux ans, un courrier d’invitation à domicile pour bénéficier d’une mammographie gratuite, prise en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Au mois d’octobre, Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

La ville de Vitry s’engage dans cette campagne et propose deux rendez-vous lundi 13 (hôtel de ville) et mardi 14 octobre (centre municipal de santé) matin, en partenariat avec la CPAM du Val-de-Marne, pour informer, sensibiliser et former à l’autopalpation. N’hésitez pas à vous y arrêter !

 

 

 

Infos pratiques

Stands d'information Octobre rose

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France, il est donc primordial de sensibiliser...