Patinoire : spectacle de rêve pour les tout-petits


Juste avant les vacances de Noël, vendredi 22 décembre, les élèves de moyenne et grande sections de maternelle étaient invités à profiter d’un spectacle à la patinoire, réalisé par les patineurs de l’ESV, en présence de deux champions vitriots : Maé-Bérénice Méité et Thomas Nabais.

Publié le 29 décembre 2023 Modifié le 02 août 2025

L’un après l’autre, en solo ou en duo, les patineurs de l’ESV se sont succédés sur la glace pour offrir le plus beau des spectacles : une heure de pirouettes, de sauts et de portés, en musique et en lumière, sous la supervision de leur entraîneur, Stanislas Etzol.

Parmi eux, Louise Duprat et Tahory Taddei-Dugue, 14 et 16 ans, étoiles montantes de l’ESV patin à glace, qui raflent les médailles ces derniers mois. À Lausanne, en novembre dernier, ils ont obtenu la troisième place du podium international, et s’apprêtent à disputer dans trois semaines les championnats de France juniors. 

Inspirer les plus petits

Comme chaque année, depuis huit ans, Maé-Bérénice Méité, sextuple championne de France, a répondu présente au spectacle de l’ESV. 

“C’est un bel exemple de représentation pour les petits, pour leur montrer ce qui se fait au niveau du sport à haut niveau à Vitry”, explique-t-elle. À ses côtés : Thomas Nabais, champion de France junior 2021 et champion du monde universitaire en janvier 2023. Vitriot comme Maé-Bérénice, lui aussi a fait ses gammes à la patinoire du 8-Mai-1945. Il tenait à venir “pour inspirer les futures graines de sportifs”.

Dans le public, les 490 élèves des écoles maternelles, chahuteurs mais attentifs, en ont pris plein la vue ! Certains d’entre eux ont déjà enfilé les patins dans le cadre des séances organisées par la patinoire avec les grandes sections de maternelle.

Des cours de patinage dès la crèche

Enseignante à l’école Joliot-Curie, Francine Canestraro est convaincue de l’intérêt de cette initiative auprès des tout-petits. Elle assure : “Le fait de venir régulièrement à la patinoire leur permet de développer leur autonomie, la confiance en soi, mais aussi l’entraide, tout le monde se donne un coup de main”. 

Chaque année, les élèves de crèche et maternelle sont accueillis à la patinoire de septembre à avril. “Tous les ans, on organise ce spectacle avec l’ESV pour faire rêver les petits, et pour donner aux enseignants l’envie de rejoindre l’initiative”, explique Youssef Samaghare, directeur de la patinoire. Mission réussie : certains enseignants, comme Zoé Brocca de l’école Paul-Éluard, comptent bien intégrer le programme à la rentrée prochaine !

Lire aussi : Nos talents sportifs engrangent performances, exploits, émotions