Clos-Langlois

Toutes les informations utiles aux habitantes et habitants du quartier Clos-Langlois à Vitry-sur-Seine

Sommaire

Publié le 29 mai 2025 Modifié le 14 octobre 2025

Présentation du quartier

Quartier central dans le Vitry contemporain, avec en son coeur l’actuel hôtel de ville, le Clos-Langlois a gardé l’appellation d’un ancien lieu-dit. De grands immeubles collectifs des années soixante y côtoient des immeubles des années trente. C’est ici que s’apprête à être mise en service la station du centre-ville du Grand Paris Express, à quelques mètres des pavillons centenaires et des grands arbres du parc du Coteau-Marcel-Rosette.

À la fin du 18e siècle, le quartier comprend de nombreuses pépinières où sont cultivées arbres fruitiers et d’agrément, destinés principalement aux ornements des jardins parisiens. Quelques maisons bourgeoises sont édifiées le long de la route qui mène au château royal de Choisy – actuelle RD5 -, comme la demeure des pépiniéristes Cretté, aujourd’hui siège du Secours populaire, au 20, avenue Gagarine.

Une École d’horticulture-École fruitière, mentionnée sur les cartes à partir de 1900, ouvre ses portes à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville, au cœur de Vitry-aux-arbres, comme était alors surnommée la commune.

Après la Seconde Guerre mondiale, il reste encore beaucoup de champs à flanc de coteau, mais pour peu de temps. En 1960-1962, pour répondre à la crise du logement, le premier immeuble du Grand Ensemble, le groupe du Clos-Langlois, est construit au 22, avenue Lucien-Français.

Le quartier s’urbanise vite, ne gardant de Vitry-aux-arbres que les beaux spécimens du parc du Coteau-Marcel-Rosette et une partie du parc des Blondeaux, dont de majestueux cèdres du Liban.

  • Mulâtresse-Solitude (esplanade) : figure guadeloupéenne de la résistance des esclaves noirs contre le rétablissement de l’esclavage en 1802 par Napoléon. L’esplanade, face à la bibliothèque Nelson-Mandela, est inaugurée le 10 mai 2023 lors de la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions. Cette dénomination s’inscrit dans la volonté municipale de rendre visible, dans l’espace public, les personnages féminins qui ont lutté pour leurs droits au péril de leur vie. Les habitants y ont été associés par une votation citoyenne.
  • Clos-Langlois (rue du) : désignait sans doute la propriété clôturée d’un dénommé Langlois. Il donne également son nom, par déformation, au quartier du Port-à-l’Anglais.
  • Lucien-Français (rue) : maire de Vitry de 1944 à 1957. Il avait pris la tête du comité de libération après l’exécution de Paul Armangot.
  • Kladno, Burnley, Meissen (rues de) : villes jumelées avec Vitry (Tchéquie, Angleterre, Allemagne).
  • Saint-Martin (chemin) : menait à la ferme de Saint-Martin, qui était située rue de la Petite-Saussaie.

  • Hôtel de ville, 2, avenue Gagarine : l’édifice conçu par l’architecte François Girard (1985) est formé de quatre octogones reliés entre eux, face à un large parvis. Les vitraux du hall sont l’œuvre du peintre Valerio Adami.
  • Bibliothèque Nelson Mandela, 26-34, avenue Robespierre : l’établissement est en partie installé dans un hôtel particulier du 18e siècle, dont la façade et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le portail d’origine est encore en place rue Édouard-Tremblay. La municipalité l’acquiert en 1979 et inaugure la bibliothèque en 1990.
  • Immeuble des Papelots, 4-14, rue des Papelots : premier HBM (ancêtre des HLM) de la ville, construit en 1924 par la Société anonyme des logements économiques pour familles nombreuses. Ses 140 logements (passés à 126 lors de la rénovation de 1993) étaient alors destinés aux familles de plus de trois enfants.
  • Parc du Coteau-Marcel-Rosette : le neurologue et pédopsychiatre Désiré Magloire Bourneville y crée en 1893 le premier institut médico-pédagogique de France, destiné aux enfants atteints de troubles neuro-développementaux. L’actuel pigeonnier, construit en 1898, abritait le pavillon d’hydrothérapie, la salle Bourneville avec son gymnase faisait office de salle de cours. La Maison aux Cygnes était, quant à elle, un dortoir. L’établissement a été transféré au Plateau depuis. Le parc a conservé le portail orné du B de Bourneville, à quelques mètres de la nouvelle gare de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Conseil de Quartier du Clos-Langlois

Les conseils de quartier renforcent la participation citoyenne et favorisent l’échange entre les habitants et les élus de...

Vos actualités

Éducation

Ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2025

Fin juin, le comité social d’administration spécial départemental a confirmé les ouvertures et fermetures de classes prévues...

Publié le 09 juillet 2025

Citoyenneté

Conseils de quartier, des pistes d'amélioration

Samedi 8 février, avait lieu à l’hôtel de ville la restitution des propositions de l’Observatoire des conseils de quartier....

Publié le 14 février 2025

Voir toutes les actualités

Vos événements à venir

Le 08 novembre

Loisirs

Sieste musicale de novembre #2

Bibliothèque Nelson-Mandela

Le 15 novembre

Musique

Concert de Lucas Santtana

Bibliothèque Nelson-Mandela

Le 20 novembre

Atelier

Atelier de conversation de novembre

Bibliothèque Nelson-Mandela

Voir tous les événements