Commune-de-Paris
Toutes les informations utiles aux habitantes et habitants du quartier Commune-de-Paris à Vitry-sur-Seine
Sommaire
Publié le 29 mai 2025 Modifié le 14 octobre 2025
Présentation du quartier
Le quartier Commune-de-Paris, le plus dense de la ville, dispose de plusieurs atouts : une vie associative riche, la proximité du parc du Lilas et, depuis 2021, une nouvelle desserte par le tramway T9. Ici, l’habitat est presque entièrement collectif, composé d’immeubles construits dans les années soixante pour répondre à la crise du logement.
Après-guerre, le secteur présente encore un aspect semi-rural, avec quelques immeubles, beaucoup de jardins et encore des terres agricoles.
Le 8 mars 1960, l’État définit une zone d’urbanisation prioritaire, dont la conception est confiée à l’architecte Mario Capra, dans un contexte de crise nationale du logement. Ces efforts vont de pair avec une recherche de confort et d’hygiène : en 1954, seulement 10,2% des ménages disposent d’une baignoire ou d’une douche à Vitry.
Entre 1960 et 1975, près de 5 500 logements sont construits de part et d’autre de l’avenue Rouget-de-l’Isle, sur les quartier Paul-Froment/8-Mai-1945, Clos-Langlois, Commune-de-Paris… Ce Grand Ensemble s’accompagne de la création d’équipements publics et de nouvelles rues.
En 2006, l’association Espace les Monis est créée, avec de nombreuses activités pour enfants et adultes – loisirs, accompagnement scolaire, ateliers de français, informatique, couture, sorties en famille… -. Elle devient rapidement une référence pour de nombreux habitants du quartier.
- Mario-Capra (rue) : architecte urbaniste choisi par le conseil municipal pour concevoir le Grand Ensemble.
- Louis-Chavignier (voie) : sculpteur (1922-1972), auteur de deux œuvres installées devant le collège Gustave-Monod et le lycée Camille-Claudel. Plusieurs de ses sculptures sont exposées au Mac Val.
- Arsène-Gravier (allée) : pépiniériste et maire de Vitry de 1904 à 1925.
- Petite-Saussaie (rue de la) : désignerait un lieu planté de saules, donc humide, comme le confirmerait la toponymie des lieux-dits alentour (les Bassins, le Chantier aux douves…). En octobre 2021, le projet de résurgence de la source de la Petite Saussaie, canalisée sous terre pendant près de cinquante ans, a permis de dévoiler le cours d’eau sur trois sites de la ville, recréant ainsi une liaison verte en géographie prioritaire.

- Parc des Blondeaux : du nom d’une famille de Vitry, lieu-dit mentionné sur les plans à partir de 1850.
- École élémentaire Jules-Verne, 9-11, avenue de la Commune-de-Paris: Marjolijn et Pierre Boudry ont conçu en 2012 un bâtiment rompant avec la verticalité des immeubles et instaurant un lien entre le parc et la rue.
Vos actualités
Urbanisme
Politique de la ville : 4 quartiers classés prioritaires à Vitry
Publié le 02 février 2024