
Sommaire
Risque inondation à Vitry-sur-Seine
Publié le 05 juin 2025 Modifié le 11 juillet 2025
Crues et débordements de la Seine
La Seine, fleuve structurant de la ville, a permis le développement économique et démographique de la ville. Néanmoins, elle peut connaître des crues importantes, dites majeures, comme celle de 1910, qui reste la crue référence :
- 1/3 de la ville inondé ;
- 8 000 vitriots sinistrés sur 12 000 ;
- 1 500 logements endommagés.
La mairie de Vitry-sur-Seine effectue un travail régulier dans ce domaine afin de trouver de nouvelles solutions pour appréhender le risque d’inondation et réduire l’impact que pourrait avoir une crue majeure sur la ville.
Crues lentes, anticipation possible
Les crues de la Seine sont lentes et évoluent petit à petit, permettant aux autorités environ 3 jours pour anticiper la montée des eaux et organiser la gestion de crise. La décrue peut durer plusieurs semaines.
Travaux d’aménagement réalisés
Pour limiter les effets de ces crues de la Seine et de ses affluents, des aménagements ont été entrepris à Vitry-sur-Seine depuis 1924 :
- Murettes anti-crues installées le long des berges, pour empêcher le débordement des crues moyennes et ralentir les majeures ;
- 4 barrages-réservoirs créés pour réguler le débit du fleuve.
Réglementation : le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)
Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) encadre l’urbanisation en zone inondable, impose des normes de construction et vise à réduire l’impact d’une crue majeure.
Le ruissellement urbain
Le ruissellement est la part des eaux de pluie qui ne réussit pas à s’infiltrer dans les sols ou qui ne sont pas évacuées dans le réseau d’eau pluviale.
En zone urbaine, les surfaces imperméables (bitume, pavés…) empêchent l’infiltration naturelle de l’eau. Lors des pluies intenses ou d’un épisode orageux :
- L’eau s’écoule rapidement dans les rues en pente ;
- Elle peut stagner dans les zones basses de la ville.
A Vitry-sur-Seine, le ruissellement ne créé que des dégâts matériels. Ceux-ci représentent toutefois une charge financière non négligeable pour la collectivité.
Pour pallier ce phénomène, plusieurs actions sont menées :
- La Ville de Vitry-sur-Seine applique une politique d’amélioration des réseaux d’assainissement prévoyant la séparation du réseau d’eaux usées et du réseau d’eau pluviales ;
- Le Département du Val-de-Marne a construit un bassin de rétention sous la place du marché de Vitry-sur-Seine, permettant de stocker les eaux et de soulager le réseau d’évacuation.