Semaine de la danse

Semaine de la danse 2025 : spectacle caractères

Du 14 au 21 février, les Écoles municipales artistiques organisent la Semaine de la danse qui met à l’honneur les élèves de l’académie de danse. Durant sept jours, les rencontres entre élèves et publics se succéderont à la découverte de toutes les disciplines enseignées. De quoi vous donner envie de bouger.

Publié le 11 février 2026 Modifié le 12 février 2026

Temps de lecture estimé : 4 min

Depuis plusieurs mois, les répétitions battent leur plein aux Écoles municipales artistiques (EMA) en préparation de la Semaine de la danse.

“Le travail a débuté dès le mois de septembre avec les enseignants, raconte Juliette, 19 ans, élève en deuxième cycle de danse classique à l’académie de danse. On a réfléchi aux thèmes, on s’est réparti les rôles, sans oublier le travail essentiel sur les costumes qui permettent de rentrer dans la peau du personnage.”

À vivre ensemble du 14 au 21 février

Sur la scène des EMA, le 14 février, Juliette interprètera Nikiya, héroïne au destin tragique du ballet La Bayadère du chorégraphe Marius Petipa. Le ballet prendra la forme d’une conférence dansée : les parties chorégraphiées seront ponctuées par des temps de lecture et des projections vidéo. Le spectacle, prévu à 17 h 30, sera précédé par deux temps festifs dans le studio Caserta et sur la scène des EMA. Avec, de 13 h 30 à 15 h 30, un grand bal moderne, convivial et décomplexé auquel tout le monde est invité à prendre part aux côtés des élèves de street jazz, des membres du centre social les Portes du Midi et de l’association les Couleurs de la dalle. Et, à partir de 14 heures, une féria sévillane emmenée par les élèves de flamenco de l’académie de danse.

Semaine de la danse 2020 : La danse s’habille sous toutes ses formes.

Semaine de la danse 2020 : La danse s’habille sous toutes ses formes. © Denis Lacorre

C'est toujours avec beaucoup d'émotion, d'enthousiasme et une pointe de curiosité que la ville accueille la Semaine de la danse. C'est un temps fort important qui met en lumière une discipline artistique bien connue, pourtant à plusieurs facettes et en perpétuelle évolution.

Fati Konate
Adjointe au maire chargée de la Culture

Rencontres entre danseurs et public

Ces rencontres privilégiées entre élèves et public sont au cœur de la Semaine de la danse et se poursuivront jusqu’au 21 février.

“Les élèves étaient très demandeurs d’un temps de rencontre et d’échange avec le public, explique Sebastien Réat, professeur de street jazz. Pour eux, la Semaine de la danse représente l’occasion de sortir des studios, de monter sur scène, de faire face aux spectateurs.”

La classe hip-hop de Gaëtan Bazin se produira sur scène pour donner à voir le spectacle Identités hip-hop, le 16 février à 19 heures. Autre temps fort qui clôturera la Semaine de la danse le 21 février à 16 heures, Auteurs en herbe mettra à l’honneur les jeunes danseurs volontaires qui monteront sur scène avec leurs propres créations. “Ils sont plusieurs à avoir travaillé en totale autonomie et avec une grande liberté pour construire leur chorégraphie en solo, duo ou en groupe”, affirme Sébastien Réat.

Entrez dans la danse 2022 : Métamorphose. © Denis Meyer

Entrez dans la danse 2022 : Métamorphose. © Denis Meyer

Une diversité de disciplines à découvrir

L’ensemble des disciplines enseignées à l’académie de danse se rencontreront à travers des cours croisés : danse africaine, danse orientale, flamenco, danse classique, street jazz, danse jazz, hip-hop. Formatrice et utile pour les élèves de l’académie, la Semaine de la danse permettra aussi au grand public de s’essayer à plusieurs disciplines.

Ateliers d’initiation, session improvisation jam danse, cours ouverts à toutes et tous, quel que soit le niveau, débutant ou confirmé, figurent également au programme. L’occasion de découvrir un équipement culturel emblématique de Vitry. Car en plus de l’académie de danse, les EMA accueillent aussi un conservatoire de musique, une école d’arts plastiques et même une pépinière dédiée à l’éveil artistique des enfants entre 4 et 6 ans.

Majda Abdellah

En savoir plus sur les Écoles municipales artistiques

Semaine de la danse 2025 © Alexandre Bonnemaison

Semaine de la danse 2025 © Alexandre Bonnemaison

Le programme de la Semaine de la Danse

Semaine de la danse

L'académie de danse des Écoles municipales artistiques vous convie à la Semaine de la danse. Spectacles, Master class jazz,...