Sommaire
Service public, à vos côtés toujours !

Publié le 10 mars 2025 Modifié le 01 août 2025
Un nouveau centre social municipal au Plateau, un espace de soutien à la parentalité, un centre aquatique, des séjours à l’étranger, des activités tout au long de l’année, des initiatives pour l’emploi, la jeunesse, les personnes âgées… À Vitry, le service public accompagne les habitants à chaque étape de leur vie et s’adapte à l’évolution de leurs besoins. Pour permettre à chacun de grandir et de s’épanouir dans sa ville, des actions sont menées dès la petite enfance, se poursuivent dans les écoles, à l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte.
Notre service public est le socle de notre République. Il est un contrat social permettant de lutter contre l’abandon de notre population.
La solidarité et l’inclusion au cœur des missions
De la petite enfance
Outre l’accueil des enfants dans les crèches municipales, les haltes-garderies et au relais des assistantes-maternelles, la ville a inauguré, en 2023, la Parenthèse, un espace de soutien à la parentalité inspiré de la Maison verte créée par la pédiatre Françoise Dolto. “À l’année, nous accueillons 1 855 enfants et 1 490 familles, affirme Soazig Guérin, psychologue et référente de la structure. Il ne s’agit pas d’un espace d’animation avec un programme d’activités prédéfini, mais d’un endroit où l’écoute et l’observation constituent la base de notre accueil.”
À la scolarité
À chaque rentrée scolaire, les fournitures scolaires sont distribuées aux élèves du CP au CM2. Sur le temps périscolaire, des agents dits auxiliaires de vie en centre de loisirs (AVCL) sont présents pour accompagner les enfants en situation de handicap. Aux centres de loisirs, s’ajoutent les centres de quartier qui proposent des animations et des projets aux jeunes de 13 à 15 ans. “Ce sont des lieux ressources essentiels, témoigne Djamel Abbès, responsable du centre de quartier Rabelais. On y crée du lien, des repères, on aborde des sujets qui concernent la jeunesse, on agit comme un relais entre le jeune, son établissement scolaire, sa famille.”
En passant par les jeunes adultes
L’accompagnement personnalisé se poursuit auprès des jeunes adultes à la Maison de la jeunesse, notamment en matière d’insertion professionnelle. Quel que soit leur âge, un accès privilégié aux équipements culturels et sportifs est possible pour les habitants, avec un tarif préférentiel et des animations qui culminent à la période estivale à travers les initiatives de l’été sportif, de Vitry-Lanta, du village vacances, des séjours en famille… Parce que la solidarité est la clé de voûte de l’action municipale, 158 agents interviennent au centre communal d’action sociale (CCAS) auprès des personnes en situation de fragilité : familles en situation de précarité, enfants et adultes handicapés, personnes migrantes confrontées aux démarches administratives.
Sans oublier les seniors et les personnes fragiles
Afin de lutter contre leur isolement, une offre particulière leur est destinée. La ville compte quatre résidences autonomie qui accueillent dans des logements individuels les personnes âgées désireuses de conserver leur indépendance, tout en bénéficiant des services d’une équipe qualifiée pour assurer l’entretien des logements, le transport, la restauration et l’organisation d’activités.

Des actions pour l’avenir
En pleine mutation, la ville se développe, accueille de nouveaux·elles habitants et autant de besoins auxquels le service public doit répondre. Pour les générations d’aujourd’hui et pour celles de demain, des moyens conséquents sont mobilisés afin de construire une ville agréable à vivre, plus verte et plus durable. Une quarantaine de cantonniers assurent au quotidien le nettoyage des rues. Des actions de sensibilisation sont portées par les agents du service Environnement, les animateurs déchets et les agents des espaces verts dans les écoles, mais aussi auprès du grand public. À travers les aménagements de voirie réalisés, le plan vélo entend encourager le recours aux mobilités douces.
Pour accroître le patrimoine arboré de la ville, les opérations de plantations se multiplient avec 1 000 nouveaux arbres plantés à l’horizon 2026.
“Au Centre-ville, le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) prévoit, notamment, la construction d’un square et de deux stades pour enfants le long d’une nouvelle voie piétonne à travers les résidences Defresne et le square de l’Horloge », précise Nicolas Ermisse, responsable du service Renouvellement urbain.
À travers la dalle Robespierre, de nouveaux espaces verts seront aménagés le plus souvent en pleine terre afin d’alimenter une liaison verte entre le parc du Coteau et le jardin Audigeois.” Dans les deux Zac des Ardoines, des parcs et des squares doivent voir le jour. Bientôt, un nouvel espace vert ouvrira ses portes. Les Prairies du Fort offriront 6 800 mètres carrés de verdure supplémentaires, des agrès de fitness, une terrasse avec jeux pour enfants, un jardin pédagogique et un espace d’animation. Un nouvel espace de détente et de découverte aménagé pour être accessible et adapté à tous les publics

« À votre avis », la revue de participation citoyenne.
Vos idées pour le service public
Instance citoyenne, concertation en ligne, réunions publiques, conseils de quartier… Pour assurer un service public de qualité, la ville compte sur la participation des premiers concernés : les usagers. Plusieurs instances et dispositifs existent pour recueillir les avis, les retours d’expériences et réfléchir à des améliorations possibles.
À Vitry, pour peu que l’on s’y intéresse, il y a toujours une occasion de faire avancer la ville”, avance Danielle Dufay, résidente dans le quartier du Centre-ville et membre du comité des usagers retraités. Lancé l’an dernier, il permet aux retraités inscrits au CCAS de s’informer sur les différentes offres qui leur sont destinées et de faire entendre leurs idées d’amélioration. “Par exemple, nous avons mené une réflexion sur les supports de communication pour améliorer leur lisibilité et leur clarté”, raconte Danielle. Une autre instance citoyenne a vu le jour, l’an dernier, le conseil local de l’environnement, qui a permis d’identifier vingt-huit actions à réaliser sur le thème de la transition écologique.
Coconstruire le service public
Au quotidien, des pratiques se diffusent dans les services pour rapprocher administration et usagers. C’est par exemple le cas dans les cantines scolaires où les menus proposés se décident en associant les parents à l’occasion d’une réunion trimestrielle. Même démarche aux espaces verts où l’aménagement du parc des Prairies du Fort a donné lieu à une concertation sur les usages attendus avec plusieurs habitants du quartier : l’Ehpad des Lilas, l’IME Suzanne-Brunel, le centre de loisirs Henri-Wallon et le conseil de quartier.
Plus récemment, les conseils de quartier ont fait l’objet d’un observatoire sous la forme de trois ateliers participatifs pour améliorer leur fonctionnement et leur représentativité. Les différentes propositions formulées concernent :
- l’élaboration de l’ordre du jour,
- l’accessibilité aux comptes rendus,
- la diversification des horaires et des lieux des conseils pour aller chercher de nouveaux publics.
Afin de recueillir les besoins des concernés, des outils spécifiques ont été mis en place. Toutes les concertations sont publiées sur la plateforme de participation citoyenne accessible sur le site de la ville. Une revue nommée À votre avis est régulièrement distribuée pour suivre l’avancée des concertations menées.
L’extension de la collecte pneumatique, le passage à une régie publique de l’eau, pour ou contre la vidéoverbalisation sont autant de sujets soumis à l’avis des habitants. Sans oublier les dénominations d’espaces publics. C’est le cas de l’esplanade de la Mulâtresse-Solitude, de cinq rues du secteur Descartes rendant hommage à cinq femmes communardes et, plus récemment, du futur groupe scolaire rue du Bel-Air, qui ouvrira à la rentrée !