Sommaire
Soutien à l’éducation et à la jeunesse
Publié le 03 juillet 2025 Modifié le 22 août 2025
Vitry, ville jeune
Avec près de 40 % de sa population âgée de moins de 30 ans, Vitry est une ville jeune, forte de cette vitalité et de cette énergie qui se ressent dans tous ses quartiers. La ville possède plusieurs structures qui répondent aux besoins divers des jeunes, que cela concerne les études, les formations, la santé ou le logement. Les ressources disponibles visent à informer les jeunes, les accompagner dans leurs démarches, favoriser leur accès à la culture et développer les pratiques autonomes.
Vitry-sur-Seine s’engage pour l’enfance et la jeunesse
Un quart du budget de la ville est dédié à l’éducation et à la jeunesse. La ville gère les bâtiments des écoles primaires et soutient les projets éducatifs, culturels et citoyens des établissements du primaire et du secondaire. À l’instar de la bourse d’étude communale qui facilite l’accès à l’enseignement pour tous et favorise l’égalité des chances.
La politique jeunesse de Vitry
Elle s’inscrit dans une approche globale : accompagnement scolaire, aide à l’orientation, accès à la culture, à la santé et aux droits. En partenariat avec l’Éducation nationale, les missions locales, les structures de quartier et les associations, la ville accompagne les jeunes dans leur parcours de formation, d’insertion et d’émancipation. Elle favorise leur engagement citoyen et soutient leurs initiatives, pour qu’ils deviennent pleinement acteurs de leur avenir.