Budget Bayrou : les riches contre la France populaire

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne Septembre 2025

Publié le 01 septembre 2025 Modifié le 01 septembre 2025

Cette rentrée s’ouvre sur un choc. Le budget présenté par François Bayrou, derrière des colonnes de chiffres, frappe notre modèle social et abime la France. Gel des prestations sociales, des salaires publics, des retraites, des barèmes fiscaux : une véritable « année noire » s’annonce, sans hausse des aides au logement, des prestations sociales, du chômage ou des pensions. Selon l’OFCE, un ménage retraité perdra en moyenne 350 € de revenu disponible.

Et ce n’est pas tout : deux jours fériés supprimés, 3 000 postes publics rayés de la carte, franchises médicales alourdies, remboursements limités pour les affections de longue durée… Les Français·es paient, les puissants s’en sortent. Les syndicats, associations et collectivités alertent sur les ondes de choc d’un tel plan.

LES FRANÇAIS·ES PAIENT, LES PUISSANTS S’ENRICHISSENT

Pourtant, notre pays n’a jamais produit autant de richesses. Mais elles profitent aux plus riches : suppression de l’ISF et flat tax c’est 6 milliards par an de manque à gagner, pendant que les 0,1 % les plus riches voient leur fortune bondir de 30 %. En dix ans, cadeaux fiscaux et niches aux grandes fortunes : plus de 100 milliards, l’équivalent de cinq ans de budget pour la transition écologique.

Il est temps de dire stop à ces politiques qui frappent toujours les mêmes et épargnent celles et ceux qui accaparent le fruit du travail. Ce système injuste épuise la planète, alimente le réchauffement et nourrit les guerres qui divisent pour mieux enrichir les mêmes.

Face au budget Bayrou, l’heure est à la mobilisation. Refusons le sacrifice du plus grand nombre au nom de la rigueur. Défendons une fiscalité juste, une Sécurité sociale forte, un service public vivant et un avenir solidaire.

Le 10 septembre, soyons toutes et tous dans la rue !

Hocine Tmimi
Groupe Vitry rassemblé,
la gauche communiste,
écologiste et citoyenne