Il est urgent de repenser entièrement l’urbanisation de Vitry

Groupe Changeons Vitry en mieux Septembre 2025

Publié le 01 septembre 2025 Modifié le 01 septembre 2025

L’été fut chaud à Vitry. On a plusieurs fois frôlé les 40° C. La dernière décennie a connu 4 fois plus de jours de canicule que les années 80, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050. Plusieurs facteurs font monter les températures en ville : un couvert végétal réduit, la minéralité du bâti, des sols sombres et imperméables, la faible circulation du vent, les activités humaines.

Depuis l’épisode meurtrier de 2003, le plan canicule permet d’informer les habitants et protéger les plus vulnérables. Cela ne suffit plus. Il devient urgent de transformer l’espace public pour faire face au réchauffement. De nombreuses solutions existent pour mailler la ville d’îlots de fraîcheur :

• Planter des arbres et protéger les arbres anciens, développer le boisement urbain, revégétaliser les bords de Seine.

• Désimperméabiliser les sols, dont les cours d’école, installer des revêtements drainants, éclaircir les sols imperméables.

• Végétaliser les toitures et façades des structures urbaines pour augmenter le confort des habitants, développer la biodiversité et le stockage de l’eau.

• Installer des structures d’ombrage qui peuvent être combinées avec des panneaux solaires. • Installer des fontaines, brumisateurs, miroirs d’eau à faire fonctionner en période de forte chaleur.

VÉGÉTALISONS, DÉSIMPERMÉABILISONS, TRANSFORMONS L’ESPACE PUBLIC !

À Vitry, l’équipe municipale agit malheureusement à contre-courant de ces solutions : les arbres anciens sont abattus par dizaines, on élague au printemps et en été (une aberration en période de nidation et pollinisation), les rares brumisateurs installés sur l’asphalte ne fonctionnent jamais, les habitants sont priés d’aller se rafraîchir dans les fastfoods et hypermarchés…

Livrée à une frénésie de construction anarchique, sans vision des transformations nécessaires pour faire face au réchauffement et sans prise en compte du bien-être et de la santé de ses habitants, Vitry est aujourd’hui totalement inadaptée aux canicules à venir. Il est grand temps de changer de stratégie… et donc d’équipe municipale !

Karen Degouve
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org