La sécu, c’est l’avenir en commun

Publié le 01 novembre 2025 Modifié le 28 octobre 2025

Il y a 80 ans, en 1945, naît la Sécurité sociale, fondée sur une ambition inédite : libérer les personnes de la peur du lendemain. Portée par le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail issu de la Résistance et figure du mouvement ouvrier, cette institution a profondément transformé la société. « Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis, car le patronat ne désarme jamais », disait-il. Son combat fut celui de la dignité pour tou·tes.

La Sécurité sociale protège, soigne, compense les accidents de la vie. Elle est une conquête de solidarité, un filet collectif contre la précarité. Grâce à elle, chacun·e peut espérer vivre sans être condamné·e par la maladie, le chômage ou la vieillesse. Elle incarne l’idée que la force d’une société se mesure à sa capacité à permettre l’épanouissement de toutes et tous.

Mais au-delà de la couverture maladie ou retraite, la Sécu est aussi un levier dans la lutte contre les violences faites aux femmes. L’assurance maternité, les arrêts pour violences conjugales, la prise en charge psychologique ou encore les aides familiales permettent à de nombreuses femmes de fuir un conjoint violent, de se reconstruire, et de retrouver une autonomie. La sécurité économique est souvent la condition de la liberté.

LA FORCE D’UNE SOCIÉTÉ SE MESURE LA FORCE D’UNE SOCIÉTÉ SE MESURE À SA CAPACITÉ À PERMETTRE L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUTES ET TOUS.

Vitry a toujours pris sa part dans ce système de protection robuste et universel. La création  il y a 100 ans d’un dispensaire devenu l’actuel CMS, un Pmi et un CMPP municipaux, une maison des femmes et un maillage associatif dense et diversifié.

Alors que l’on célèbre cet anniversaire, il est crucial de rappeler que la Sécurité sociale n’est pas un vestige du passé, mais un pilier pour l’avenir. C’est un outil vivant de justice sociale, un héritage à défendre, à adapter et à renforcer, pour qu’aucun·e ne soit laissé·e de côté.

Elsa Kaczmarek
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne