L’éducation : un investissement pour l’égalité et l’avenir
Publié le 01 septembre 2025 Modifié le 01 septembre 2025
L’éducation est le socle de l’émancipation, de l’égalité des chances et de la citoyenneté. Parce qu’elle concerne chacun et chacune d’entre nous : elle doit être notre boussole.
Cela suppose un engagement fort : réhabiliter et moderniser les écoles, soutenir les projets éducatifs, développer les activités périscolaires, accompagner les parents, renforcer l’aide aux devoirs, revaloriser les salaires et les statuts afin de recruter massivement du personnel éducatif.
Autant d’actions qu’il faudrait placer au coeur des priorités politiques et budgétaires. Or, le plan de réduction du déficit public de 44 milliards d’euros ; porté par le gouvernement du Premier Ministre François BAYROU ; questionne le devenir de la qualité de la réponse apportée à ces besoins.
Mais l’éducation ne se limite pas aux murs de l’école. Elle se déploie dans un écosystème vivant composé des quartiers, lieux culturels, centres de loisirs, espaces jeunesse et tissu associatif. Tout cela est vecteur de bien-être qui est lui-même un facteur de réussite.
ENSEMBLE, FAISONS DE L’ÉDUCATION UNE PRIORITÉ PARTAGÉE
Pourtant, les inégalités grandissantes et l’explosion de la pauvreté fragilisent ce réseau et privent certains enfants d’expériences essentielles : pratiquer un sport, participer à une activité culturelle, partir en vacances qui sont autant de composantes du parcours de vie mais restent encore inaccessibles pour beaucoup.
Au-delà du primaire, et en particulier après la troisième, les écarts sont marqués entre les différents milieux sociaux. En première générale, on trouve 36 % d’enfants de cadres pour 15 % d’enfants d’ouvriers.
Investir dans l’éducation, au sens large, c’est faire un choix politique clair : miser sur l’intelligence, la curiosité et la solidarité. C’est parier sur l’avenir. À ce titre, l’éducation devrait donc être une orientation budgétaire majeure.
Collectivement, cherchons à construire un projet de société où chaque enfant peut réussir, s’épanouir et rêver.
Sophia Camélia Amimeur
Groupe Communiste,
républicain et citoyen
Hôtel de ville