NPNRU et ZAC des Ardoines : le tour de passe-passe du logement social

Groupe Changeons Vitry en mieux Février 2024

Publié le 05 février 2024 Modifié le 21 août 2025

Le NPNRU est un programme porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), qui vise à « transformer les quartiers » en « recréant de la mixité sociale ». Mais là où on pourrait n’y voir qu’un organisme à but non lucratif ayant à cœur d’embellir la ville, il s’agit en réalité du bras armé des promoteurs, toujours avides de nouveaux mètres carrés à construire, et surtout à vendre.

Car si l’ANRU finance abondamment ce NPNRU, ce n’est pas sans contrepar- tie : pour en bénéficier, il faut démo- lir. Et pas n’importe quoi : démolir du logement social. Attention donc ! Sous couvert de financer le logement, c’est en réalité une opportunité pour faire disparaître le logement social et le remplacer par du privé bien plus lucratif. Est-il possible toutefois de bénéficier de cette manne sans sacrifier son logement social ?

Qu’en est-il à Vitry ? Au total, 490 logements sociaux seront détruits ! Si la tour Robespierre sera épargnée et rénovée (on peut s’en réjouir), on peut se demander si la complexité de sa destruction ne l’aurait pas sauvée.

FAIRE CROIRE QUE « LA VILLE RECONSTRUIRA CHAQUE LOGEMENT SOCIAL » EST UNE IMPOSTURE.

Mais dans tous les cas, quid de ces logements sociaux détruits ?

Vitry impose 40 % de logements sociaux sur les nouvelles constructions (et c’est une bonne chose), et sur la future ZAC des Ardoines beaucoup seront construits.

Mais ces constructions sont indépendantes du NPNRU : ces futurs logements sociaux ne peuvent pas être comptés comme remplaçants ceux détruits. Faire croire que « la ville reconstruira chaque logement social » de cette manière est une imposture ! Pour cela, il faudrait compter ces reconstructions en dehors des nouvelles ZAC !

Et maintenant que la ville s’est engagée aux Ardoines et a accepté les destruc- tions exigées par l’ANRU, elle a perdu ses leviers de négociation. C’est une perte sèche pour le logement social et un gain tout aussi substantiel pour les promoteurs.

D’autres villes font elles pire que nous ? Probablement. Est-ce pour autant qu’on ne pouvait pas faire mieux, ou qu’il faut l’accepter ? Certainement pas !

David Montava
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org