Une mairie sans cap, mais des agents engagés pour le service public

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne Octobre 2025

Publié le 03 octobre 2025 Modifié le 27 octobre 2025

Le service public est un bouclier social, il devrait être une priorité dans notre ville, la gestion chaotique de l’actuelle majorité illustre un affaiblissement préoccupant de nos institutions. En trois ans, les directions  municipales ont connu une instabilité alarmante : trois directeurs généraux aux finances et RH, des changements répétés dans des secteurs clés comme l’urbanisme, l’informatique, les ressources humaines, ou encore la jeunesse, pourtant essentielle pour l’avenir de la ville. Cette valse de responsables révèle une incapacité à offrir une gouvernance stable et un projet fédérateur pour les 2 500 agents municipaux. Et pourtant, malgré cette désorganisation, les agents assurent la continuité des services publics. Ils tiennent la ville à bout de bras, dans des conditions de travail très difficiles. L’incompétence de l’exécutif municipal nourrit tensions et conflits
sociaux : désaccords sur la prime de pouvoir d’achat, le régime indemnitaire (RIFSEEP), ou encore les conditions de travail à la police municipale.

LE SERVICE PUBLIC DEVRAIT ÊTRE UNE PRIORITÉ.

Les « mises au placard » se multiplient, les risques psychosociaux explosent, et la fuite des talents fragilise encore les services. Le groupe Vitry Rassemblée a plusieurs fois alerté sur cette situation en conseil municipal. Aujourd’hui, nous dénonçons la précarisation des emplois, l’augmentation du nombre de contractuels, les inégalités salariales femmes-hommes, et le manque de soutien médical ou psychologique pour les agents. Trop de postes essentiels restent vacants, laissant les équipes sans ressources suffisantes. Les agents municipaux sont le service public du quotidien (propreté, école, crèche, loisirs, cantine scolaire, accompagnement social…). Ils sont essentiels. Nous exigeons une gestion responsable, une direction claire, et surtout la reconnaissance et le soutien que méritent celles et ceux qui font vivre nos services publics. Vitry Rassemblée restera  aux côtés des agents pour défendre leurs droits et assurer l’avenir de notre ville.

Hocine Tmimi
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne