Vitry messagère de paix

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne Novembre 2023

Publié le 02 novembre 2023 Modifié le 21 août 2025

Alors que nous allons honorer le 105e anniversaire de la fin de la « Grande boucherie », le monde est de nouveau à feu et à sang. Arménie, Proche-Orient, Soudan, Ukraine, Yémen… ces terribles conflits menacent la planète entière. À l’issue de la Deuxième Guerre mondiale et la victoire sur le nazisme par une coalition de l’Oural à l’Atlantique, le monde affirme d’une seule voix « Plus jamais ça ! » Malheureusement désormais, les propagandistes de haine et de racisme ont pignon sur rue dans toute l’Europe. Même en France, le pays des droits humains, le RN menace de prendre le pouvoir. La surenchère belliqueuse se conjugue au pluriel des vies massacrées.

L’abbé Pierre était dans le juste lorsqu’il affirmait : « Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre ». C’est la seule voie raisonnable. L’ONU, l’Europe et la France doivent tout mettre en oeuvre pour offrir des issues politiques. C’est-à-dire mettre les ennemis autour de la table pour trouver des solutions aux racines des conflits.

LA SURENCHÈRE BELLIQUEUSE SE CONJUGUE AU PLURIEL DES VIES MASSACRÉES

Depuis l’attentat monstrueux contre les Twin Towers en 2001, le monde s’enflamme. Nous assistons au danger de la revanche et à l’inefficacité des mesures liberticides. Pour le dire crument, les restrictions de libertés n’empêchent pas la multiplication des actes terroristes.

Pour le combattre, il faut agir sur ce qui le nourrit. Il faut changer de logique, cesser de gaspiller des milliards d’argent public pour construire les armes de la mort et investir dans le bien commun. En tout état de cause, le monde doit s’affranchir de la folie de l’argent roi et de la loi du plus fort.

En représailles au carnage du Hamas, Netanyahou massacre les Gazaouis, victimes innocentes. Vitry ville messagère de paix doit contribuer à la rencontre des pacifistes israéliens et palestiniens. À cet égard, la libération de Marwan Baghourti, le Mandela palestinien, est une urgence. Ce citoyen d’honneur de notre ville détient la force politique pour donner sa chance à la paix.

Jean-Claude Kennedy
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne