Trophées de l’économie circulaire et solidaire : Vitry et Rejoué récompensés

Publié le 09 octobre 2023 Modifié le 05 août 2025
Une histoire de jeux et de solidarité
Les Vitriots connaissent peut-être Rejoué sans même le savoir ! Née à Paris en 2012, cette association collecte et donne une seconde vie aux jouets usagés. C’est aussi un solide chantier d’insertion qui a permis à 72 personnes, dont 63 % de femmes, de réintégrer le marché de l’emploi en 2022.
« L’idée, c’est que le jouet neuf ne soit plus qu’une alternative à notre gamme de produits, qui est par ailleurs très diversifiée », résume Karen Birstein, codirectrice de la structure.
Un partenariat de confiance
En 2016, l’adoption d’une nouvelle réglementation a ouvert la possibilité de réserver des marchés aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Vitry lance alors un appel à projet, remporté par Rejoué. Depuis son installation l’année suivante, l’association a établi un partenariat solide avec la commune. Elle fournit des jeux aux structures liées à la petite enfance, telles que les ludothèques, les centres de loisirs et les crèches, entre autres… Car oui, les jouets remis à neuf coûtent deux fois moins cher que leur version traditionnelle ! !
« Ce marché est une véritable innovation, car nous avons été la première collectivité, ainsi que Romainville, à collaborer ainsi avec Rejoué », déclare Anne Chalon, responsable du service Commande publique et achats.
Une nouvelle façon de penser l’économie
Alors, pourquoi est-il si important pour Vitry de favoriser une dynamique d’économie sociale et solidaire ? Eh bien, parce que la commune a toujours eu à cœur de replacer l’humain au centre de son activité. Protéger l’environnement, promouvoir le réemploi : voilà les principales préoccupations de l’ESS… Et voilà pourquoi il est indispensable de soutenir des structures telles que Rejoué. Laurence Jeanne, conseillère municipale à l’Insertion, en sait d’ailleurs quelque chose :
« Vitry s’engage fortement dans l’écologie, la défense des droits au travail, et en particulier ceux des femmes. Ces structures font donc naturellement partie de notre tissu social et contribuent à notre essor économique. »
Espérons désormais que ce trophée offrira à Rejoué la visibilité nécessaire pour continuer à se développer. Qui sait, peut-être que certaines des 131 autres communes du Grand Paris verront dans ce partenariat un modèle à suivre !
Nina Senoyer