Un court-métrage vitriot remporte le festival Ciné-banlieue
Publié le 31 décembre 2025 Modifié le 31 décembre 2025
Temps de lecture estimé : 3 min
« Cela faisait un moment qu’un collectif de jeunes qui gravitent à la Maison de la jeunesse, dotés d’une énergie débordante, avait envie de réaliser des vidéos », raconte Frédéric Matime, animateur multimédia spécialisé dans la musique assistée par ordinateur à la Maison de la jeunesse (MDJ) et aussi ancien élève de l’atelier photo/vidéo proposé dans la même structure.
Josué, Ibrahima, Yanisse, Youba, Kimi, Ayah, Isra et Kilian, le noyau dur du collectif, sont lycéens, étudiants en BTS ou déjà plongés dans le monde du travail en tant qu’entrepreneurs, employés dans un fast-food ou livreurs de nuit à Rungis. Leur point commun est effectivement un enthousiasme contagieux.
Filme l’Avenir débarque à Vitry
Frédéric et ses jeunes acolytes ont saisi la possibilité de tourner des courts-métrages dans d’excellentes conditions grâce à Filme l’Avenir, appel national à film d’une durée maximale de 90 secondes. « En juillet dernier, les équipes de Filme l’Avenir ont posé leurs valises à Vitry pour quelques jours.
Le principe est simple : en deux jours il faut écrire le scénario, tourner et monter une vidéo d’une minute et demi maximum », explique Frédéric Matime. On a formé des groupes de trois-quatre jeunes et chacun a travaillé à son court métrage, du scénario au montage final ». Les films réalisés ont participé au festival Ciné-banlieue dont la soirée de remise des prix a eu lieu au cinéma UGC de La Villette à la fin du mois de novembre.
L’amour au temps de l’IA
La thématique imposée était ‟Viens on s’aime”. « C’était l’amour, mais sous toutes ses facettes ! », précise Ayah, actrice principale du court-métrage lauréat « Sans contact », heureuse d’avoir « gagné ! » et d’avoir passé une superbe soirée de remise des prix avec ses amis, et qui se projette déjà sur de prochains projets de tournages.
« C’était une expérience magnifique car ça m’a permis de dépasser mes peurs. On avait envie d’exprimer quelque chose qu’on voit au quotidien, sans faire rire, mais plutôt en cherchant l’impact sur le spectateur », raconte Youba, protagoniste masculin de « Sans contact ».
Avec Ibrahima, Yanisse et Kimi, ils ont choisi de raconter l’histoire d’un premier rendez-vous entre une fille et un garçon, les préparatifs, les espoirs, les postures à prendre (ou pas) dans le ballet de la séduction. Le tout guidé par le conseil d’une intelligence artificielle qui prend la place du grand frère, de la grande sœur ou des amis.
Un autre projet vidéo est dans les tuyaux pour ce groupe qui n’a pas encore de nom car « on n’est pas encore décidé, entre Vitry sur Scène et Scène sur Vitry ! ». Peu importe, ces jeunes talentueux ont beaucoup à dire.
Luca Endrizzi
Visionnez le court-métrage sur France TV