Nouvelle jeunesse pour la halle du marché du 8-Mai-1945

Publié le 15 octobre 2025 Modifié le 15 octobre 2025
Une inauguration en fanfare
La halle du marché du 8-Mai-1945 n’avait pas connu pareille effervescence depuis longtemps. Orchestre ambulant, airs d’ABBA et de Doobie Brothers, ruban tricolore et sourires des commerçants : l’ambiance était à la fête pour l’inauguration de ce lieu central du quartier.
« Ça faisait 50 ans que ce marché existait sans avoir de vraies rénovations, a rappelé Pierre Bell-Lloch, maire de la ville. Notre objectif était de lui redonner une nouvelle jeunesse et d’en faire un espace agréable, où les marchands se sentent bien et les clients déambulent avec plaisir. »
Pilotés par le délégataire de service public, après une concertation des usagers menée par la ville, les travaux ont représenté un investissement de 500 000 € (soit environ 300 € du mètre carré !). Pendant sept mois, architectes, délégataire et services techniques ont œuvré main dans la main pour refaire l’entrée côté 8-Mai-1945, rénover l’électricité, changer les luminaires et les enseignes de la halle, repeindre les murs, retravailler les étals et les enseignes des commerçants, décaper les sols et refaire les sanitaires. La cerise sur le gâteau ? Une nouvelle allée centrale pour circuler plus facilement entre les stands, et une façade entièrement repensée qui attire désormais l’œil des passants.
Des travaux aussi modestes qu’ambitieux
« Les travaux peuvent sembler modestes, mais ils sont ambitieux. On a fait beaucoup avec peu », souligne le prestataire, Géraud. Car le défi était de taille : le chantier a demandé une organisation millimétrée pour maintenir l’activité du marché tout au long des travaux, sans perturber la vie des commerçants ni celle des habitués.
Et le résultat fait l’unanimité.
« Je travaille ici depuis mes 17 ans, j’en ai 30 aujourd’hui, raconte Gouda, commerçant. Maintenant, c’est propre, il y a plus de lumière. Ça n’a rien à voir ! » Une habituée, sourire aux lèvres, ajoute : « J’étais même pas née que ce marché existait déjà ! »
Avec l’arrivée de nouveaux commerçants ces derniers mois, la halle rénovée confirme son rôle de cœur battant du quartier du 8-Mai-1945. Et redonner vie à ce marché, c’est ranimer toute la dynamique du quartier. Pour que ses habitants puissent, dès aujourd’hui, s’y promener avec plaisir.
Nina Senoyer